"Placer le soldat au cœur des priorités" est l'un des axes majeurs de la ministre des Armées. Le 22 février, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Armées, a inauguré le bâtiment pour cadres célibataires (BCC) au quartier "Sans Souci" du 3e régiment du matériel (3e RMAT) de Muret (Haute-Garonne), en présence des autorités civiles et militaires locales. Le premier bâtiment avait été livré le 17 janvier 2022.
Le Plan Hébergement, lancé par la ministre des Armées le 17 octobre 2019, prévoit un investissement de près d’un milliard d’euros sur la période 2019-2025 afin d’améliorer les conditions de vie quotidienne du personnel. Outre un important programme de réhabilitation d’ouvrages existants, ce Plan comprend la construction d’une soixantaine de bâtiments neufs sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour un budget de l’ordre de 370 M€.
Afin de réaliser cet objectif, le Service d'infrastructure de la Défense avait signé le 24 juin 2020 un accord-cadre avec l’entreprise Bouygues Bâtiment France Europe et l’entreprise SEG-FAYAT portant sur la construction d’une soixantaine de bâtiments d’hébergement sur l’ensemble du territoire métropolitain. À Muret, en Occitanie, le premier bâtiment construit dans le cadre de cet accord a été livré en ce début d'année 2022.
Ce premier bâtiment a été livré en présence de l'entreprise SEG-FAYAT et des architectes Moon Safari. Il est destiné aux militaires du rang du 3e RMAT et le premier d'une longue série de livraisons sur l'ensemble du territoire français.
Le bâtiment, meublé, s'étale sur 1 771 m² et deux étages disposant de 80 lits avec laveries, bagageries, locaux de convivialité… Le montant de l'investissement total s'élève à 5,57M€.
Le véritable atout de ce projet est la standardisation poussée dont il est le fruit. Capitalisant sur le très important travail préalable du Centre national de production des infrastructures de Défense (CNPID) avec les bénéficiaires, l'Établissement du Service d'infrastructure de la Défense de Bordeaux a transformé l'essai en livrant l'ouvrage en avance et en un temps record.
Les procédés les plus notables sont la mise en place d'un puits canadien et d'un système de récupération des calories des eaux grises permettant de réaliser de substantielles économies d'énergie. Ces choix, alliés à celui de la préfabrication, font entrer les infrastructures d'hébergement dans une nouvelle dimension en termes de qualité environnementale et de coût de possession.