Accueil | SGA | A la Une | Jeux paralympiques de Pékin : quatre civils de la Défense en lice SGA ... A la Une | Jeux paralympiques de Pékin : quatre civils de la Défense en lice

Jeux paralympiques de Pékin : quatre civils de la Défense en lice

Mise à jour  : 07/03/2022

Du 4 au 13 mars 2022, soutenez nos 4 para athlètes, affectés au Secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées (SGA) ! La cérémonie d’ouverture aura lieu vendredi 4 mars à partir de 13h (heure française). Les premiers membres de l’Armée de Champions entreront en lice dès le samedi 5 mars, à partir de 10h (heure française), en biathlon, ski de bosses et ski de fond.

En 2018, à Pyeongchang (Corée du Sud), l’Armée des Champions avait remporté 45% des médailles paralympiques françaises (9), et la totalité de celles en Or (7). Pour cette 13e édition des Jeux paralympiques d’hiver, les 19 para athlètes français, dont les quatre sportifs de la Défense ont remporté 10 médailles lors des derniers championnats du monde, ont de belles chances de podiums dans leurs disciplines.

 

Nos 4 athlètes

Benjamin Daviet, également porte-drapeau tricolore, concourra en para biathlon et para ski de fond debout. Habitué des Jeux, il avait décroché le bronze à Sotchi (2014) et raflé la mise à Pyeongchang en remportant deux médailles d’or et deux d’argent. Benjamin Daviet possède par ailleurs neuf titres de champion du monde.

 

La polyvalente Marie Bochet concourra en para ski alpin debout. Benjamine et seule femme de la délégation, elle détient huit titres paralympiques (quatre à Sotchi et quatre à Pyeongchang). Pas moins de 20 titres de championne du monde complètent son palmarès.

 

Anthony Chalençon disputera quant à lui ses troisièmes jeux après ceux de Vancouver (2010) et Pyeongchang, où il avait décroché l’or et le bronze. Médailles qui s’étaient ajoutées à son palmarès de double champion du monde. A l’instar du porte-drapeau, il participera aux épreuves de para biathlon et para ski de fond, en catégorie B1 – non voyant.

 

Enfin, Maxime Montaggioni tentera de décrocher sa première médaille paralympique en para snowboard cross debout. Un rêve pour ce champion du monde au solide palmarès: février 2017, il avait fait coup double en remportant le titre de vice-champion du monde de snowboard cross et le titre de champion du monde en banked slalom au championnat du monde de snowboard handisport (Canada).

 

Soutenez nos athlètes en suivant leurs performances sur nos réseaux sociaux @SGArmées Twitter et LinkedIn. Bonne chance à nos champions !

Découvrez le programme complet des épreuves et les biographies de nos 4 para athlètes en téléchargeant le dossier dédié.

 

l'armée des champions.

L’Armée de Champions, fondée en 2014, est l’héritière du célèbre « bataillon de Joinville ». Placés sous la responsabilité du Centre national des sports de la défense (CNSD), 148 sportifs (dont 26 en situation de handicap) bénéficient du soutien matériel et financier du ministère des Armées pour les aider à atteindre leurs objectifs.

 

* 22 sportifs de l’Armée de Champions ont participé dans 5 disciplines aux Jeux olympiques du 4 au 20 février 2022.