Placer le soldat au cœur des priorités, c’est le leitmotiv affiché par la ministre des Armées, Florence Parly lors de sa visite au 3e RPIMa de Carcassonne (Aude), jeudi 17 octobre. Bâtiments rénovés, nouvelles constructions : conformément à la Loi de programmation militaire, un effort budgétaire inédit – 1 milliard d’euros - sera consacré à l’hébergement des soldats d’ici à 2025, dont 177 millions d’euros en 2020.
Avec une Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 « à hauteur d’homme », le programme Hébergement des armées a fort logiquement été pensé pour améliorer la qualité des infrastructures et, ainsi, le quotidien des soldats et des cadres.
Ce plan s’adresse aux militaires du rang des trois armées, aux cadres célibataires et célibataires géographiques, ainsi qu’aux stagiaires. Il englobe également l’hébergement dit « opérationnel » pour les missions intérieures (Sentinelle, par exemple) et la préparation opérationnelle.
Toutes les bases de défense en métropole, outre-mer et à l’étranger sont concernées par ce programme Hébergement qui se déploie sur plusieurs années. Il répondra de manière adaptée aux besoins d’infrastructures de chaque site militaire pour améliorer les conditions de vie des soldats. Un investissement de 540 millions d’euros est d’ailleurs consacré aux travaux de réhabilitation de l’ensemble des hébergements préexistants qui représentent environ 18 000 places au total.
Le besoin de logement s’étant accru ces dernières années, 460 millions d’euros seront investis pour la construction d’habitations neuves qui permettra l’hébergement de 7 600 personnels en plus. Au total, c’est 177 millions d’euros alloués dans le cadre du budget des armées 2020 et un investissement d’un milliard d’euros pour la rénovation et la construction de nouveaux logements prévus par la LPM 2019-2025, soit deux fois plus que la précédente LPM.
Grâce à cet effort inédit, les jeunes engagés verront leurs conditions de vie améliorées comme au 4e régiment de chasseurs de Gap (Hautes-Alpes) ou au 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne). Quant au 132e régiment d’infanterie cynotechnique de Suippes (Marne) et au 2e régiment du matériel de Bruz (Ille-et-Vilaine), ils verront leur capacité d’accueil augmenter pour les unités de réserve ou les soldats en stage.
Au 3e RPIMa, des mesures (déjà) concrètes Avec la création de 122 hébergements, le 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne (Aude) a largement bénéficié de l’augmentation de sa capacité d’hébergement de 2200m2. Le bâtiment tertiaire s’est, lui, agrandi de 940m2. La réhabilitation de l’habitat des cadres célibataires est attendue en 2021 et la création d’un nouveau point de restaurant unique verra le jour en 2026.
|
Sources : Ministère des Armées