Accueil | SGA | A la Une | [Plan Handicap] Le ministère renouvelle son engagement SGA ... A la Une | [Plan Handicap] Le ministère renouvelle son engagement

[Plan Handicap] Le ministère renouvelle son engagement

Mise à jour  : 11/03/2022

Le Plan Handicap et Inclusion 2022-2024 a été présenté le 11 mars à l’occasion du déplacement d'Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration, au sein du 14ème Régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (RISLP), à Toulouse.
Avec ce septième plan, le ministère des Armées souhaite renforcer la promotion de l’inclusion et de la non-discrimination avec le soutien du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

Un Plan, trois axes fondateurs

Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées conduit une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap : recrutement de civils autistes asperger, recrutement de sportifs de haut-niveau handicapés, possibilité d'intégrer le ministère en tant que civil porteur d'un handicap pour les militaires blessés, aménagement des postes de travail...

Pour aller encore plus loin dans la prise en compte du handicap, la SGA a présenté avec Pierre Laugeay, Haut-fonctionnaire Handicap et Inclusion au ministère des Armées, les grandes lignes du Plan et sa mise en œuvre. Trois grands axes ont été définis :

 

  • Axe 1 : Déployer une politique volontariste de recrutement externe de travailleurs et étudiants en situation de handicap

Le ministère des Armées souhaite notamment cibler les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et les jeunes en apprentissage post bac. Pour le sourcing des candidats, des actions nouvelles seront menées telles que la participation à des salons en ligne de recrutement de personnes en situation de handicap et le partenariat avec des associations qui accompagnent des jeunes.

  • Axe 2 : Encourager les ressortissants du ministère des Armées à la déclaration du handicap et au renouvellement de leurs documents d'éligibilité

L’objectif est également d’encourager le personnel du ministère à déclarer leur handicap. En effet, les problèmes de santé ont des répercussions importantes et durables sur le travail des agents, d'où l'intérêt de ces derniers à demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cancer, diabète, dépression, fibromyalgie, maladies chroniques évolutives, peuvent dans certaines conditions être reconnus comme des handicaps.

  • Axe 3 : Assurer une compensation optimale du handicap pour l'amélioration des conditions de travail

La Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d'un accompagnement, d'aménagements de postes matériels et organisationnels et dans certaines conditions d'une retraite anticipée.

La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, résume en quelques mots l'ensemble des objectifs fixés pour la mise en œuvre de ces trois axes :

"Communiquer, sensibiliser, former, accompagner, sont les maîtres mots de la politique ministérielle en matière d’inclusion et d’insertion professionnelle portée par ce 7e plan handicap."

La mise en œuvre du plan Handicap et Inclusion 2022-2024 fera l’objet d’un suivi régulier par les membres d’un groupe de travail constitué de personnes en situation de handicap et d’experts. Les actions menées seront présentées régulièrement aux représentants du personnel dans les instances ministérielles.

Pour en savoir plus sur le Plan, vous pouvez dès à présent télécharger :

 

Qui contacter ?

Pour obtenir davantage d’informations concernant la politique handicap du ministère des Armées, pour faire part de difficultés éventuelles ou pour toute autre question ou remarque, la Délégation Nationale Handicap et le réseau de délégués handicap régionaux sont à votre écoute.

Rattachée à la DRH-MD et travaillant en étroite coordination avec le Haut fonctionnaire handicap-inclusion du ministère, Pierre Laugeay, la Délégation nationale du handicap (DNH) anime le réseau handicap composé de 7 délégués régionaux affectés au sein des centres ministériels de gestion (CMG) et 120 agents-relais handicap affectés dans les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD), en administration centrale, ainsi qu’auprès des grands employeurs.
L’action de la DNH s’inscrit dans le cadre d’un échange permanent de bonnes pratiques interministérielles mais aussi par l’exercice d’une vigilance au regard des initiatives portées par les associations et le secteur privé.

 

Ensemble, défendons la différence, œuvrons pour la diversité !