Aux Jeux paralympiques de Pékin, organisés du 4 au 13 mars 2022, les quatre athlètes civils de la Défense et agents du Secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées ont brillé en rapportant six médailles : trois en or et trois en argent.
Félicitations à eux !
La délégation française, composée de 19 sportifs, termine 4e Nation de ces Jeux paralympiques. Avec 12 médailles dont sept en or, la France se place derrière la Chine, l'Ukraine et le Canada. Nos quatre athlètes de "l'Armée de Champions" ont pleinement contribué à ce succès en rapportant la moitié des médailles françaises.
Les résultats
Le porte-drapeau tricolore Benjamin Daviet a fait honneur à son statut en remportant deux médailles d'or et deux médailles d'argent. Ses deux titres ont été obtenus en para biathlon 12,5km et en ski de fond. Arrivé deuxième en ski de fond moyenne distance catégorie "style libre debout", il décroche également l'argent avec son camarade Anthony Chalençon en relais open 4x2,5km. Il égale son résultat de Pyeongchang (2018) où il avait ramené deux médailles d'or et deux médailles d'argent.
Marie Bochet, benjamine et seule femme de la délégation, a vécu des jeux en demi-teinte mais décroche tout de même une belle médaille d'argent en Super G debout. Cette grande championne possédait déjà huit titres paralympiques (quatre à Sotchi en 2014 et quatre à Pyeongchang).
Maxime Montaggioni est l'une des belles histoires de ces Jeux de Pékin. A 32 ans, il réalise son rêve d'enfin décrocher une médaille aux Jeux, faite du plus beau métal : l'or. Il l'obtient en remportant le dual banked slalom en para snowboard.
Enfin, Anthony Chalençon a remporté avec son porte-drapeau la médaille d'argent en relais open 4 x 2,5km. Ce métal manquait à son palmarès paralympique déjà constitué d'une médaille d'or et d'une en bronze gagnées lors de la précédente édition.
Rendez-vous en 2026 pour la 14e édition des Jeux paralympiques, qui se tiendront plus près de nous, en Italie, à Milan et Cortina d'Ampezzo, du 6 au 15 mars 2026 !
Pour en savoir plus sur la participation de l'Armée de Champions aux Jeux paralympiques, rendez-vous sur ce lien.