Le ministère des Armées est le premier ministère à s’engager dans le recrutement des autistes Asperger. Sens du détail, créativité, logique… Leurs qualités sont prisées en informatique, cyberdéfense et Renseignement. Témoignage de Thomas, comptable ACSSI (articles contrôlés de la sécurité des systèmes d’information), à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
« Ce que la société peut considérer comme un handicap, nous le considérons comme un atout » écrivait la ministre des Armées, Florence Parly, dans le Plan handicap et inclusion 2019-2021, lancé le 1er octobre par la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Défini en 6 axes et doté de 5,7 millions d’euros, ce 6e plan handicap démontre la volonté du ministère des Armées d’aller plus loin dans l’insertion totale et la prise en compte des besoins de toutes les personnes handicapées. Des actions concrètes traduisent l’effort de recrutement de personnel civil pour relever le défi des compétences.
A titre d’exemple, la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense se distingue particulièrement avec le recrutement, cette année, de sept agents autistes Asperger. De toutes catégories, ces civils de la Défense occupent des emplois de gestionnaires de fréquences, d’agent de saisie Chorus ou encore de technicien de système d’information et de communications.
Des profils choisis pour favoriser leur insertion professionnelle, mais aussi et surtout pour leurs qualités singulières d’analyse hautement recherchées : fiabilité, sens des responsabilités, organisation...
Pour 2020, l’extension du recrutement d’autistes Asperger à d’autres domaines d’activités est à l’étude.
« Le défi est relevé ! » Le commandant Masin, qui vient de recruter sept autistes Asperger au ministère des Armées, au sein de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense (Dirisi), se félicite de l’engagement du ministère dans l’inclusion des personnes handicapées.
Découvrez, à travers son témoignage, l’organisation du recrutement de ces autistes et leur accompagnement.
Sources : Ministère des Armées