Cette année marque le 200e anniversaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier. Pour cette occasion, le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon proposent, aux Invalides, deux expositions entièrement dédiées à cette figure majeure de l’Histoire de France.
Les vacances d’été ne riment pas toujours avec plage et soleil. Pour ceux qui restent proches de la capitale et souhaitent voyager en se cultivant sur l’Histoire de France, le ministère des Armées propose plusieurs idées de sorties, notamment au Musée de l’Armée.
Après avoir abordé les actions politiques de Napoléon Ier, son talent militaire et sa lutte dans l’exil, le musée de l’Armée, gardien de son tombeau, tenait à jouer un rôle central pour le 200e anniversaire de sa mort. Ouverte jusqu’au 31 octobre 2021, l’exposition Napoléon n'est plus est co-organisée avec la Fondation Napoléon.
Menez l’enquête
Napoléon n’est plus, c’est l’occasion pour les visiteurs de revenir sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon. De nouvelles perspectives viennent compléter les sources historiques déjà connues. Le musée de l’Armée offre ainsi au public tous les éléments nécessaires pour mener lui-même l’enquête. L’exposition s’articule autour d’un parcours de près de 250 œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art.
L’Empereur exilé a rendu son dernier souffle le 5 mai 1821, à 5 h 49, sur l’île de Sainte-Hélène. Dans le premier temps chronologique du parcours, l’exposition revient donc sur le moment fatidique de sa mort. Le crépuscule du prisonnier enchaîné à son rocher a inspiré romanciers et poètes romantiques dans de nombreux pays.
Après sa mort, le corps de Napoléon a été lavé et installé dans l’ancien cabinet de travail devenu une chapelle ardente. Placé sur son lit de campagne, il était revêtu de son uniforme de colonel de la Garde et de ses décorations. Le musée de l’Armée propose ainsi une évocation de la scène en réunissant pièces et objets de la chapelle ardente de Sainte-Hélène.
Durant son parcours, le public passera par différentes étapes comme celle de Napoléon, l’immortel, où trois œuvres exceptionnelles sont disposées, dont deux presque entièrement inédites, par François Trichot, Louis-Edmond Dupain et Louis Béroud.
Afin de saisir la transformation du dôme des Invalides, où repose l’Empereur depuis 1840, un dispositif multimédia est également proposé aux visiteurs, pour comprendre l’enjeu de la construction d’un nouveau monument dans un bâtiment existant.
Une trentaine d’artistes contemporains
Mais le musée de l’Armée ne s’arrête pas là. Pour la première fois, un parcours d’art contemporain aux Invalides nommé Napoléon ? Encore ! est proposé aux visiteurs jusqu’au 13 février 2022. L’occasion de découvrir des œuvres existantes confiées à des artistes, soit de renom, soit émergents, français et étrangers, évoquant la figure de Napoléon ainsi que l’empreinte de son action sur le monde actuel.
Ce projet ambitieux consiste à inviter une trentaine d’artistes contemporains, sur le principe de la carte blanche, à investir les espaces permanents d’exposition du Musée et à questionner l’héritage laissé par cette figure emblématique de l’Histoire.
Vous l’aurez compris, entre une nécropole restaurée, un parcours permanant réinventé et des œuvres contemporaines, la mort de cette figure emblématique n’aura plus de secret pour vous !
Source : Ministère des Armées