Le nouveau numéro d’Armées d’aujourd’hui est en ligne ! Vous pouvez également télécharger l’application Armées d’aujourd’hui dès maintenant pour emmener votre magazine partout et profiter d’enrichissements images et vidéos. De l’Irak à l’Inde, en passant par la France et l’Allemagne, la rédaction fait le tour du globe pour décrypter pour vous les sujets défense qui ont marqué les dernières semaines.
L’année 2016 marque les deux ans des deux opérations extérieures majeures menées par la France contre le terrorisme islamiste. Après BARKHANE, le numéro de novembre d’Armées d’aujourd’hui revient sur l’opération CHAMMAL. Alors que les batailles de Mossoul et de Raqqa font rage, le groupe aéronaval appui les troupes irakiennes et kurdes au sol. Celles-ci bénéficient également de l’appui de la Task Force Wagram armée par les canons CAESAR.
Il y a deux ans également, un F16 de l’armée de l’air jordanienne était abattu par Daech. Les djihadistes exécuteraient sauvagement le pilote fait prisonnier. C’est en Allemagne, lors de l’exercice APROC, que la rédaction a suivi l’entraînement des forces armées françaises et étrangères au sauvetage des pilotes piégés en territoire ennemi.
Après le succès de la COP 21 pour le climat, les nations se rassemblent de nouveau du 7 au 18 novembre au Maroc pour la COP 22. L’occasion pour notre magazine de dédier son dossier aux enjeux du climat sur la sécurité et son impact sur la Défense.
Alors que la France commémore le terrible anniversaire des attentats du 13 novembre, Armées d’aujourd’hui est allé à la rencontre du personnel de l’Hôpital interarmées de Percy, qui continue de venir en aide à trois blessés des attentats. Rééducation physique, réadaptation sociale et reconstruction psychologique, des défis que les victimes affrontent avec l’aide du personnel médical de Percy.
Du côté industriel, la France a scellé un contrat historique avec le gouvernement indien portant sur la vente de 36 avions de chasse Rafale. La rédaction revient sur les liens forts qu’entretiennent les deux pays depuis 1953.
L’application Armées d’aujourd’hui est disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.
>>> Retrouvez les archives d'Armées d'aujourd'hui (format PDF)
Sources : Ministère des Armées