Fin février, s’est achevée la première phase du projet d’infrastructure d’envergure visant à permettre d’accueillir l’A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace, au sein de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Depuis 8 mois, 30 militaires du 25e Régiment du génie de l’air (25e RGA) et 17 engins étaient mobilisés pour des travaux d’élargissement du taxiway et d’une bretelle d’accès à la piste, afin d’accueillir prochainement l’A330 Phénix, avion multi-rôle de ravitaillement en vol et de transport. Ce chantier se tient sous la maîtrise d’œuvre du Service infrastructure de la défense (SID). Après l’étape de terrassement qui a duré deux mois, la pose d’un enrobé, répondant aux contraintes de poids de l’avion, a été effectuée. Au total, le taxiway a été élargi de 7,5 m du taxiway et la bretelle de 11,5 m. L’élargissement des voies de circulation n’est que la première des quatre opérations de ce projet d’infrastructure d’ampleur. Le balisage lumineux et le marquage diurne seront réalisés par le groupement aérien des installations aéronautiques, avant de poursuivre par la construction et l’aménagement des nouveaux bâtiments du détachement de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage. Enfin, la quatrième et dernière opération concernera l’éclairage des parkings.
À terme, le taxiway augmentera la capacité de la BAP à soutenir les opérations françaises contre Daech. Il illustre l’expertise et la plus-value du SID et du 25e RGA en appui des opérations.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA