Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir le piou-piou, dessert national, dont l’emblème était un soldat en uniforme.
En 1886, Lucien et Georges Richard fondent la Manufacture dijonnaise des biscuits Pernot. Sept ans plus tard, l’entreprise commercialise un biscuit appelé le piou-piou. Afin d’assurer un soutien moral des troupes, celle-ci crée une boîte à biscuit aux couleurs de la France. L’effort de guerre est ainsi visible dans la vie de tous les jours, à travers les produits alimentaires ou les objets de la vie quotidienne. L’entreprise produira également des biscuits secs, réservés aux armées appelés « garnison » en 1914 et « fourragère » en 1916. Une ration de 650 grammes de « pain de soldat » sera également distribuée aux poilus par cette même maison. La famille Richard sera également très impliquée à l’arrière pendant la Première Guerre mondiale. Lucien Richard créât l’office central de secours aux blessés le 18 août 1918. Présidé par son frère , l'office assistera plus de 30 000 blessés.
Sources : Ministère des Armées