Accueil | Portail | Dossiers | Dossiers 2020 | 14 juillet 2020 | Tout savoir | Les articles | 14 Juillet : culture et mémoire à l’honneur Portail ... Les articles | 14 Juillet : culture et mémoire à l’honneur

14 Juillet : culture et mémoire à l’honneur

Mise à jour  : 13/07/2020 - Auteur : Jeanne Sénéchal - Direction : DICoD

Lors du 14 juillet 2020, les hommages rendus au général de Gaulle mettront en lumière le rôle culturel du ministère des Armées. Indépendamment des cycles mémoriels dédiés aux figures militaires, le ministère des Armées est pourtant bien, chaque année, l’un des acteurs culturels majeurs de l’Etat.

Un patrimoine immense

Vu son patrimoine, le ministère des Armées a le rang de deuxième acteur culturel de l’État. Il compte en effet 21 musées et 160 monuments historiques accueillant 3 millions de visiteurs par an, 275 nécropoles nationales, 2 200 carrés militaires, un millier de lieux de sépulture et dix hauts lieux de mémoire. Il s’attelle au quotidien à conserver et valoriser ce patrimoine architectural et muséal pour expliquer l’histoire, partager des valeurs, réfléchir à l’avenir… Ouverts à tous, ces sites sont des lieux privilégiés de transmission entre les générations. Des efforts constants sont faits pour y accueillir toujours plus de jeunes.

Outre ce patrimoine immobilier, le ministère des Armées conserve également des archives couvrant quatre siècles d’histoire. Installé au château de Vincennes, le Service historique de la Défense (SHD) compte ainsi 320 kilomètres linéaires d’archives ouverts aux chercheurs. Pour les supports visuels, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) conserve et met à disposition, au fort d’Ivry, quelques 3 millions de photos et 21 000 films d’archives.

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent l’occasion de découvrir l’ensemble de ces endroits et de ces ressources. En 2019, plus de 150 000 personnes ont ainsi fréquenté 90 lieux relevant du ministère des Armées. Cette forte fréquentation souligne l'attachement des Français à leur patrimoine militaire, qu’il s’agisse de lieux de mémoire ou de chefs d'œuvre architecturaux.

Une année exceptionnelle

En 2020, l’action culturelle du ministère des Armées se déploie dans toute son envergure.

Durant la crise sanitaire, il a enrichi considérablement son offre numérique. Plusieurs établissements culturels proposent désormais des visites virtuelles 360° en ligne  afin de rester accessibles au public en toute circonstance. A cette fin, de très nombreuses ressources documentaires, pédagogiques, iconographiques et audiovisuelles ont ainsi été mises en ligne.

Le ministère des Armées est également l’un des acteurs essentiels de « l’année de Gaulle », aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Fondation Charles de Gaulle et d’autres partenaires impliqués (Ordre de la Libération, fondations mémorielles, collectivités territoriales, musées et lieux de mémoire). Dans le cadre de ce cycle mémoriel, le ministère a multiplié les actions pédagogiques pour mieux partager l’héritage du chef de la France libre : soutien au long-métrage De Gaulle de Gabriel Le Bomin (sorti en février dernier), appel à projets pédagogiques autour de la figure du Général, lancement de la web-série Comme en 40 !...

Pour la journée du 14 juillet 2020, le ministère a enfin décidé d’ouvrir, en accès libre, les musées de l’Ordre de la Libération, des Plans-Reliefs et de l’Armée situés à l’Hôtel national des Invalides. Une belle occasion de célébrer la fête nationale en (re)découvrant des lieux emblématiques de notre Histoire !

En savoir plus :

Retrouvez le dossier 14 juillet 2020 sur notre site

Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec le hashtag #14Juillet2020.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées