Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | Salon Euronaval 2016 | Euronaval 2016: les coulisses du stand du ministère de la Défense Portail ... Salon Euronaval 2016 | Euronaval 2016: les coulisses du stand du ministère de la Défense

Euronaval 2016: les coulisses du stand du ministère de la Défense

Mise à jour  : 21/10/2016 - Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD

Mercredi 19 octobre 2016 au Bourget (Ile-de-France), se poursuivait la 25e édition du salon Euronaval. Sur les deux stands du ministère de la Défense, un personnel militaire mobilisé pour assurer la réussite de l'événement. Animateurs, agents de sécurité ou hôtesses d'accueil, la rédaction est partie à leur rencontre et a recueilli leurs témoignages.

Enseigne de vaisseau de première classe, Pierre-Yves – Animateur du stand FREMM

« J'anime le stand FREMM (frégate multi-mission) et je me charge du côté opérationnel. Lors des explications aux délégations étrangères, nous nous plaçons dans une perspective concrète d'usage du bateau. Hier, j'ai fait une présentation au ministre de la Défense. A mon niveau de grade, c'est une chance inespérée que de pouvoir lui dire que le FREMM fonctionne dans le Golfe Persique ! »

Aspirant de la Marine, Naïs – Renfort logistique

« Je suis chargée de la prise en charge des délégations étrangères en cas de besoin. Je réponds aussi au téléphone. Le rythme est un peu intense mais participer à cet événement m'a énormément plu. Euronaval permet de faire des rencontres de tous horizons, de toutes armées, mais aussi de développer des compétences en relations publiques et en anglais. »

Second maître, Sofyane – Chargé de sécurité des stands du ministère

« J'assure la sécurité du NH90 et des accessoires militaires exposés. Je surveille aussi les comportements suspects et gère les flux, en procédant à des évacuations lorsque des personnalités arrivent. Nous sommes une dizaine à effectuer des rondes, jour et nuit, par tournées de 2 heures, et en binôme. Je suis content d'être sur ce salon car c'est impressionnant. Cet événement, c'est une fierté pour la Marine. »

Lieutenant de vaisseau, Christophe Animateur du stand Atlantique II 

« Je présente les missiles, torpilles et bouées acoustiques aux visiteurs. J'explique aussi les missions de patrouilles réalisées avec le NH90 et décris les matériels rénovés. Animer ce stand, ça me plaît parce que c'est une passion que j'ai envie de transmettre. Ce salon est très dense et la présence d'opérationnels, industriels ou autorités permet de créer des connexions. »


Sources : Ministère des Armées