Le rapprochement franco-américain dans le domaine spatial militaire remonte aux années 1990. Il fait suite aux enseignements de la première guerre du Golfe au cours de laquelle la France a identifié un besoin de capacité allant au-delà des seules communications par satellite.
Le début des années 2000 a vu cette relation se distendre en raison de certains désaccords bilatéraux, principalement liés à l’invasion américaine en Irak.
Depuis 2007 néanmoins, les relations bilatérales se sont nettement améliorées, avec la création d’un forum de coopération spatiale en mai 2009, suivie de la signature d’une déclaration de principe relatif à la coopération en matière de surveillance de l’espace par M. Alain Juppé, ministre de la défense et son homologue américain, M. Robert Gates en février 2011.
Les relations bilatérales établies permettent de conduire des discussions ouvertes sur nos politiques spatiales respectives, d’envisager des partenariats opérationnels et d’établir une relation basée sur la confiance. Depuis la relance du dialogue, il existe une véritable coopération opérationnelle entre les centres américains et français qui assurent la protection des satellites en orbite.
Le Centre satellitaire de l'UE... |
Sources : Ministère des Armées