Accueil | Portail | Dossiers | Archives des dossiers | 14 juillet 2017 | [14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 2/3 Portail ... 14 juillet 2017 | [14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 2/3

[14 juillet] Témoignages de ceux qui défilent 2/3

Mise à jour  : 12/07/2017 - Direction : DICoD

A quelques jours du défilé sur les Champs-Elysées, la rédaction est allée à la rencontre de celles et ceux qui descendront la plus belle avenue du monde ce 14 juillet 2017. Quels ont été les moments marquants de leur carrière militaire ? Que ressentent-ils à l’approche du grand jour ? Ils nous répondent.

Aspirant Louis, 26 ans - École de l’Air, Salon-de-Provence

« Je me suis engagé il y a six ans dans l’armée de l’Air. J’ai toujours eu cet engouement pour la chose militaire. Je le tiens peut-être de mes deux grands-pères qui ont été militaires. L’un était sous-officier mécanicien dans l’armée de l’Air, l’autre appelé en Algérie pendant la guerre. Leurs anecdotes m’ont donné envie de m’engager. Un meeting aérien à Orléans à confirmer mon choix de devenir aviateur. Après l’école des sous-officiers de Rochefort et ma formation militaire initiale, j’ai rejoint Strasbourg pour suivre une formation d’exploitant renseignement. J’ai ensuite été affecté dans un escadron d’hélicoptère à Cazaux, spécialisé dans la recherche et le sauvetage au combat. J’y ai trouvé une deuxième famille. Rapidement j’ai été déployé en opération extérieure, sur Serval, Epervier et Barkhane. Au cours de ces mois d’opération, j’ai pu découvrir l’engagement des militaires : malgré des conditions de vie souvent rustiques, tout le monde se donne à fond pour réussir la mission. C’est un vrai état d’esprit, qui me correspond. L’année dernière j’ai présenté le concours d’officier en interne et j’ai été reçu. Cette année ce sera la seconde fois que je participe au défilé du 14 juillet. C’est un véritable honneur à la fois par rapport à mon parcours d’ancien sous-officier, mais aussi pour ma famille et mes amis ! »
 

Dragon Mathilde, 19 ans - 5e régiment de Dragons, Mailly-le-Camp

« Je suis issue d’une famille de militaires. Mon père est capitaine et mon frère appartient à la Garde Nationale, tous deux au 5e régiment de Dragons. C’est donc tout naturellement que me suis engagée moi aussi en tant que réserviste au 5e RD. Être réserviste me permet de protéger et représenter mon pays, de ne pas être uniquement spectatrice face aux évènements. Notre objectif principal avec mes camarades réservistes est de se préparer aux opérations Sentinelle et  Vigipirate. Bien que mes études restent prioritaires, j’espère continuer et avoir la possibilité  évoluer au sein de la Garde Nationale. Celle-ci m’apporte une expérience unique et la fierté de défendre mon pays et ses valeurs. C’est une chance et un honneur immense que de pouvoir participer au défilé du 14 juillet. Une occasion pareille ne se refuse pas ! En plus, je vais le faire aux côtés de mon père. Ce sera un moment fort en émotions pour nous deux. Du coup, j’ai un peu de pression. Je me dis que je n’ai pas le droit à l’erreur ! »
 

Elève maistrancier Nicolas, 23 ans - Brest

« Depuis que je suis tout petit, je rêve de m’engager dans la Marine. Un virus que j’ai sans doute hérité de mon père et de mon oncle qui étaient tous deux commandos marine.  Mon bac en poche, j’ai poursuivi avec une licence de physique à Lorient sans que jamais l’envie de porter l’uniforme ne me quitte. Le bureau Marine du centre d'informations et de recrutement des forces armées (Cirfa) de ma région m’a alors orienté vers l’Ecole de Maistrance. Au vu de mon parcours, on m’a proposé la spécialité de météorologiste océanographe et cela m’a immédiatement séduit. C’est une spécialité rare, un poste clé aussi bien à terre que sur les bâtiments de la Marine car les conditions climatiques, l’état de mer, la salinité, les courants etc., tout cela influe énormément sur les opérations conduites au quotidien. Avec ce nouvel objectif en tête, j’ai intégré l’école le 28 février dernier pour une durée de quatre mois. Une première étape avant de poursuivre ma formation à l’école de Météo France, à Toulouse.

Pouvoir défiler le 14 juillet, quelques jours après la fin des cours est une chance et surtout, une grande fierté. Ce sera aussi l’occasion d’échanger pendant les nombreuses répétitions avec les autres unités défilantes des différentes armées. L’idée est de se donner à fond, sans trop stresser d’autant que je sais que mes parents vont faire le déplacement à Paris pour venir me voir ! »


Sources : Ministère des Armées