Accueil | Portail | Articles - Archives | Hervé Morin reçoit son homologue néo-zélandais Portail ... Articles - Archives | Hervé Morin reçoit son homologue néo-zélandais

Hervé Morin reçoit son homologue néo-zélandais

Mise à jour  : 28/06/2010 - Direction : DICoD

Hervé Morin, ministre de la Défense, a reçu son homologue néo-zélandais, Dr Wayne Mapp, le lundi 7 juin 2010 à l'Hôtel de Brienne.

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des excellentes relations bilatérales de défense qu'entretiennent la France et la Nouvelle-Zélande. Celles-ci s'illustrent notamment par une très riche coopération au niveau régional et opérationnel, qui s'explique par la présence et l'action de la France dans le Pacifique Sud ( Forces armées de Nouvelle-Calédonie) et l'engagement néo-zélandais en Afghanistan (204 militaires).

Les entretiens entre les deux ministres ont été aussi l'occasion d'évoquer différentes pistes en faveur du renforcement de cette coopération, par exemple l'éventualité d'accords de sécurité ou de défense.

Concernant la coopération régionale, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) sont amenées à coopérer étroitement avec les forces armées néo-zélandaises.

Dans le cadre des accords FRANZ, les deux pays portent assistance et protection aux populations de la région Pacifique Sud (France-Australie-Nouvelle Zélande) comme très récemment aux îles Fidji ;

La surveillance et la protection des zones économiques exclusives (ZEE) est également un axe de coopération important pour les deux nations.

Les armées des deux pays entretiennent par ailleurs une coopération approfondie au niveau opérationnel en se retrouvant au sein d'exercices multilatéraux qui contribuent fortement à la préparation d'opérations humanitaires conjointes ou à l'organisation d'entrainements communs.

Derniers exercices en date:

  • Lagoon Minex consistait, en novembre 2009 avec l'Australie et les Etats-Unis, au déminage du lagon calédonien;

  • En avril 2010, l'exercice Croix du Sud , avec l'Australie, les Tonga et le Vanuatu visait à évacuer des ressortissants de la zone.

Enfin, la Nouvelle-Zélande totalise 237,2 millions d'euros de prises de commandes et 4 millions d'euros de livraisons sur la période 2004-2008. A titre de comparaison, l'Australie, seul autre partenaire océanien de la France, totalise 1085,4 millions d'euros de prises de commande et 909,5 millions d'euros de livraisons sur la même période. Au niveau mondial, les prises de commandes d'armement français par la Nouvelle-Zélande sont du même ordre de grandeur que ceux de la Turquie ou du Chili.

Guillaume Claret


Sources : Ministère des Armées