Le ministre de la défense s'est rendu en Arabie Saoudite les 5 et 6 juin 2010. A cette occasion, il a rencontré le roi Abdallah Bin Abdulaziz Al Saoud, ainsi que le prince héritier Sultan Bin Abdulaziz Al Saoud, ministre de la défense, et le prince Khaled Bin Sultan Bin Abdulaziz Al Saoud, ministre adjoint de la Défense.
Cette visite du ministre s'est inscrite dans le cadre des relations bilatérales de défense franco-saoudienne, dont les derniers exemples concrets sont l'exercice Green Shield (armées de l'Air, octobre 2009) ou l'escale d'un groupe-école de bâtiments saoudiens à Toulon (juillet 2009).
Par ailleurs, la formation est au coeur de la coopération entre les deux pays, notamment à travers des échanges avec le Collège interarmées de Défense (ex-Ecole de guerre), l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ou encore le Centre de sécurité navale de Toulon.
L' Arabie Saoudite est le premier importateur d'armement français sur la période 1999-2008.
En 2008, 186 autorisations d'exportation de matériel de guerre lui ont été délivrées pour un montant d'environ 1,1 million d'euros, faisant d'elle le second partenaire de la France dans la région du Proche et Moyen-Orient sur l'année, juste derrière les Emirats arabes unis.
Néanmoins, elle reste en première position en termes de prises de commandes avec 3,6 milliards d'euros sur la période 2004-2008.
Les dernières visites du ministre de la Défense remontaient à 2008 même si de nombreuses autorités saoudiennes se sont rendues en France depuis.
Guillaume Claret