Accueil | Portail | Actualités | SOFINS 2021 : les forces spéciales, éclaireuses de l’innovation Portail ... Actualités | SOFINS 2021 : les forces spéciales, éclaireuses de l’innovation

SOFINS 2021 : les forces spéciales, éclaireuses de l’innovation

Mise à jour  : 29/06/2021 - Direction : DICoD

La 5e édition de ce salon unique en Europe se tient les 29, 30 juin et 1er juillet au camp de Souge, près de Bordeaux (Gironde). Gros plan sur les innovations à venir dans le monde confidentiel des forces spéciales.

Depuis 2013, les forces spéciales possèdent leur propre salon, créé à l’initiative du commandement des opérations spéciales (COS) sous mandat du ministère des Armées et organisé tous les deux ans par le Cercle de l’Arbalète.

Baptisé SOFINS (special operations forces innovation network seminar), cet évènement bisannuel unique en Europe est le rendez-vous incontournable des acteurs innovants de l’industrie de défense et des forces spéciales.

Il se tient cette année les 29, 30 juin et 1er juillet à Martignas-sur-Jalle près de Bordeaux (33), au camp de Souge, le fief du 13e régiment de dragons parachutistes, une unité d’élite de l’armée de Terre.

Une plateforme d’innovation pour entreprises et forces spéciales

Durant 3 jours, le camp de Souge se transforme en une plateforme d’innovation où se rencontreront startups, petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grands groupes industriels. Plus de 260 exposants sont attendus cette année, ainsi qu’une quarantaine de délégations étrangères.

Pour tous, un même objectif : proposer des solutions innovantes en matière d’équipement et de matériel adaptées aux besoins des opérations spéciales. Des nouvelles technologies que les forces et unités présentes pourront tester sur place, en conditions réelles.

Au programme : expositions et conférences, rendez-vous d’affaires, tests de produits et démonstrations dynamiques. Cette année, le SOFINS proposera 4 nouvelles zones de tests : une zone tout terrain (sable, terre et franchissement sur 4 km), une zone rivière s’étalant sur près de 4 km, un bâtiment d’instruction au combat urbain (BICUB) et un espace démonstrateur sous la tente pour les exposants.

Stand du ministère des Armées : l’innovation au service de l’opérationnel

De l’optique à la 3D en passant par la robotique, de nombreux projets imaginés et réalisés au profit des forces spéciales seront présentés sur le stand du ministère des Armées, comme :

  • 3 équipements de l’hélicoptère de combat NH90 TTH Caïman Standard 2 : l’Euroflir 410 NG, un système optronique d’observation de mission qui permet une détection fiable et à grande distance des obstacles ou des menaces pour sécuriser les trajectoires de pénétration, en vol tactique et en condition de nuit très sombre ; le casque TopOwl NG qui s’adapte aux nouveaux senseurs et offre de nouvelles capacités en terme de symbologie et de stéréovision ; et le système optronique d’observation de pilotage Eurofl’Eye, qui offre une vision 3D et indépendante à chaque membre d’équipage et une aide au pilotage en environnement visuel dégradé ;
  • le dispositif ARCANE, qui permet de fournir l’oxygène nécessaire aux chiens militaires qui réalisent des sauts en parachute à très grande hauteur (à retrouver dans le numéro du mois d’août du Journal de la Défense !) ;
  • le dispositif d’aide au posé pour chuteurs opérationnels (DAPCO), qui avertit le parachutiste, par un signal sonore, de sa position à une dizaine de mètres du sol, pour lui assurer un posé en toute sécurité ;
  • la lunette ATHOS qui affiche directement dans le champ de vision de l’opérateur, sans le contraindre dans ses mouvements, les informations délivrées par ses instruments de navigation ;
  • la bouteille d’oxygène médicale ultralégère et compacte OXYCOS qui permet de venir en aide aux blessés au plus près des zones de combat ;

… Et bien d’autres innovations encore ! Pour les découvrir, retrouvez-nous les 29, 30 juin et 1er juillet prochains sur nos réseaux sociaux, à travers lesquels vous pourrez vous immerger -virtuellement !- au sein de l’univers innovant des forces spéciales.

Encourager, soutenir et valoriser l’innovation de défense

Dans un monde de plus en plus complexe et dangereux, la loi de programmation militaire 2019-2025 prépare notre défense aux défis du futur en investissant 1 milliard d’euros par an à compter de 2022 pour l’innovation de défense.

Le SOFINS 2021 sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir les dispositifs du plan Action PME. Lancé en mai 2018 par la ministre des Armées, il s’adresse à toutes les start-ups, PME et ETI innovantes et performantes.

Pour en savoir plus sur le plan Action PME :

Retrouvez le détail du plan Action PME

Découvrez en vidéo le plan Action PME et ses dispositifs spécifiquement développés pour les PME et ETI

L’Espace Rencontres du stand ministère des Armées exposera aussi la démarche d’accompagnement de la Cellule innovation participative (CIP), de l’Agence de l’innovation de défense (AID) qui vise à soutenir et valoriser les projets innovants du personnel du ministère des Armées.

Pour plus d’informations sur l’innovation participative : https://www.defense.gouv.fr/aid/deposez-vos-projets/beneficiaires/innovation-participative

Téléchargez le dossier de presse du SOFINS 2021

*Le ministère des Armées est présent sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube.


Sources : Ministère des Armées