Première réunion ministérielle informelle (RMI) de la Présidence, la réunion des ministres de la défense se tiendra du 12 au 13 janvier aux Ateliers des Capucins à Brest. Elle sera suivie de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich).
Téléchargez le dossier de presse
Depuis 2017, l’Europe de la défense connait un essor particulier avec le lancement d’initiatives comme le fonds européen de défense ou la coopération structurée permanente. S’appuyant sur ces progrès inédits, la présidence française doit être l’occasion de consolider les initiatives mises en place et de lancer de nouveaux chantiers. L’objectif est de permettre aux Européens de faire face à un environnement stratégique de plus en plus dégradé. Cette première réunion ministérielle informelle (RMI) de la Présidence réunira les vingt-sept ministres de la Défense des États membres de l’Union européenne, et sera présidée par le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Sécurité et défense
Il s’agit d’un rendez-vous majeur, qui permettra aux ministres de donner leurs orientations en matière de sécurité et de défense. Plusieurs sessions de discussion sont prévues, dont un dîner associant le secrétaire général de l’OTAN et le secrétaire général adjoint en charge des opérations de la paix de l’ONU, une séquence de travail sur les espaces stratégiques contestés, en particulier le domaine spatial, et une session de travail conjointe des ministres de la défense et des ministres des affaires étrangères.
Boussole stratégique
Lors de cette dernière séquence, les discussions devraient porter en particulier sur le projet de « Boussole stratégique ». Pour la première fois, l’Union européenne se dotera d’un « livre blanc » fixant le cap en matière de sécurité et de défense à l’horizon 2030. À partir d’une analyse conjointe des menaces, elle déclinera des actions à mener dans quatre domaines clefs : la gestion de crise, le capacitaire, la résilience et les partenariats. Fruit de deux ans de de travaux, lancés sous présidence allemande, ce document doit être finalisé d’ici mars 2022 pour être endossé par les chefs d’État et de gouvernement au Conseil européen des 24 et 25 mars.
Sources : Ministère des Armées