Mercredi 1er juillet 2020 le livret « Aux combattants d’Afrique, la France reconnaissante » aux parlementaires des commissions de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale et du Sénat lors d’une réception au salon Rochambeau.
Ce livret, présenté pour la première fois lors de cette remise, est le fruit d’un important travail de recherche de la part de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et du service historique de la Défense. Un corpus de 100 fiches biographiques de combattants africains a été établi, ayant participé à la bataille de France, aux combats de la France libre, à la Libération du territoire lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au lendemain du second tour des élections municipales, ce livret est un outil à destination des maires de France, notamment les nouveaux élus, qui souhaitent répondre à l’appel du Président de la République lancé lors du 75e anniversaire du Débarquement de Provence. Nommer des rues, des places et des écoles du nom de combattants africains permettra que ces soldats méconnus ne demeurent pas des soldats inconnus.
La secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées « compte sur les députés et sur les sénateurs pour être les ambassadeurs d’une part de notre mémoire collective, parfois oubliée [et] sur les représentants de la nation et des territoires pour porter auprès des maires et des conseils municipaux le souvenir de noms, de visages, de morts pour la France, oubliés des lieux publics ». Geneviève Darrieussecq insiste sur la nécessité de valoriser une part de l’Histoire trop méconnue car « ces identités, ces vies sont celles des combattants africains de la Seconde Guerre mondiale. Comme lors de la Grande Guerre, ils ont – avec leurs frères d’arme d’Indochine, du Pacifique et de tous les territoires où la France exerçait son influence – combattu pour notre pays. »
Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980. Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine. Le site Internet Mémoire des hommes permet de consulter en ligne la base de données des morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954). Conservée par le Service historique de la Défense, elle a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit |
Sources : Ministère des Armées