Accueil | Portail | Actualités | Opérations Rade propre : le ministère des Armées s’engage dans la lutte antipollution Portail ... Actualités | Opérations Rade propre : le ministère des Armées s’engage dans la lutte antipollution

Opérations Rade propre : le ministère des Armées s’engage dans la lutte antipollution

Mise à jour  : 13/08/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

La 12e édition de l’opération « Rade propre », campagne de nettoyage de la rade de Toulon et de ses environs, s’est tenue du 22 au 24 juin. Chaque année, elle est organisée par la Base de défense de Toulon. 

Durant trois jours, chaque matin, des agents de la Direction générale de l’armement (DGA) Techniques navales se sont réunis pour nettoyer les fonds marins et le littoral de la darse Cerdan, dans l’arsenal du Mourillon (Toulon). Cet engagement de la DGA, en faveur de la protection des espaces maritimes et littoraux, s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable du ministère des Armées, qui ne cesse de gagner en ambition.

Les participants à l’opération ont ramassé un total de 360 kg de déchets (plastiques, bois, mégots, masques, etc.) présents dans la darse, sur le rivage, sur les quais et dans les rochers. Les déchets ont été déposés dans une benne, puis envoyés au centre de tri de La Seyne-sur-Mer.

Une opération Rade propre a également été organisée dans la rade de Cherbourg, au début de l’été. La Marine nationale y a participé pour nettoyer les fonds marins. Ecoutez les explications du lieutenant de vaisseau Marine : 

 

Le ministère des Armées s’investit dans la redynamisation des territoires et son champ d’action permet de lutter pour l’écologie, mais également de revaloriser l’économie et de favoriser la culture. Découvrez nos chroniques « Un ministère aux côtés des territoires ».

Le saviez-vous ? Employant plus de 400 personnes et implanté sur les façades maritimes à proximité de Toulon et Brest, DGA Techniques navales est le spécialiste des systèmes navals. Sa mission principale : apporter l’expertise étatique dans des domaines techniques variés tels que la sécurité des plates-formes navales et l’évaluation des systèmes de combat, la mesure et l’analyse des signatures acoustiques et électromagnétiques des navires de surface et des sous-marins, la guerre des mines, la robotique navale et les communications acoustiques sous-marines.

Plus largement, la DGA est engagée auprès des territoires français, dans leur ensemble, notamment par le biais de correspondants détachés en région. Leur mission consiste à suivre et accompagner les PME importantes pour la conduite des opérations d’armement du ministère. Ce soutien apporté aux PME et ETI s’inscrit dans la politique du ministère des Armées en leur faveur, construite depuis 2018 autour du plan Action PME, piloté par la DGA. Sur l’ensemble de la durée de la Loi de programmation militaire 2019-2025, on estime le montant des commandes du ministère des Armées auprès des PME et ETI à près de 40 milliards d’euros.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées