L’armée de Terre a contribué financièrement à un projet visant à corriger la discontinuité écologique d’un ruisseau situé au camp de la Courtine. Ces irrégularités ont été constatées lors d'un diagnostic réalisé par la communauté de communes Creuse Grand Sud.
En 2017, la communauté de communes (COMCOM) Creuse Grand Sud a relevé des discontinuités écologiques aux abords de l’ancienne digue de Font-Galland située sur le camp de la Courtine. Afin de remédier à ces irrégularités, la COMCOM a présenté le projet de corriger cette intermittence à l’Office français pour la biodiversité (OFB). Estimé à 9 660 €, le projet a été co-financé à hauteur de 20% par l’armée de Terre et à 80% par la COMCOM grâce à l’agence de l’eau, des fonds régionaux et européens. Le camp de la Courtine a fourni les matériaux nécessaires à l’enrochement et a gardé la totalité des matières excavées qui seront utilisées par la section pionniers. Depuis plusieurs années, l’armée de Terre se met au vert et s’engage dans la préservation de ses milieux naturels.
Ces travaux ont été réalisés en une semaine au cours du mois de septembre 2020 par une entreprise diligentée par la communauté de communes, maître d’ouvrage du projet, sous la surveillance conjointe avec le camp de La Courtine. La réception des travaux s’est faite fin septembre 2020 en présence du lieutenant-colonel Josselin de Metz, chef de corps du camp. Un an après, un premier état des lieux réalisé au mois d'août 2021 a permis de constater que le ruisseau a refait son lit naturellement et que l’enrochement mis en place s’est lui aussi stabilisé. De petits méandres et de petites cascades donne au ruisseau un aspect très naturel lui permettant de se fondre dans son environnement. La nature commence à reprendre ses droits, de petits bouquets de végétation sont apparus aux abords du ruisseau.
Droits : Armée de Terre 2022