Accueil | Portail | Actualités | « Montrer notre attachement aux armées », « un moment particulier »… : ils sont venus de la France entière pour « voir » le défilé Portail ... Actualités | « Montrer notre attachement aux armées », « un moment particulier »… : ils sont venus de la France entière pour « voir » le défilé

« Montrer notre attachement aux armées », « un moment particulier »… : ils sont venus de la France entière pour « voir » le défilé

Mise à jour  : 15/07/2021 - Direction : DICoD

Masqués et munis du pass sanitaire, les Français sont venus en nombre, mercredi à Paris, pour assister au défilé du 14 Juillet. Familles, bandes de copains, réservistes… Ils avaient tous une bonne raison d’être présents lors de cette journée exceptionnelle, pour soutenir les armées.

Retrouvez ici notre dossier spécial 14 Juillet

Clara, 21 ans, avec son père Pierre, 45 ans. Nancy (54)

« C’est la première fois que nous assistons au défilé. Nous sommes venus voir mon frère Hugo. A 17 ans, il est sapeur-pompier et tromboniste au lycée militaire d’Autun. Il a toujours été intéressé par l’armée. C’est important pour lui d’aider la France. »

Tom et Lucas, 20 ans. Limoges (87)

« Des membres de notre famille sont militaires, notamment dans la gendarmerie. Jusqu’à présent, nous regardions le défilé à la télévision. Mais cette année, on souhaitait y assister pour de bon, ensemble, afin de montrer notre attachement aux armées et à la France. »

Christine (à gauche), 36 ans, avec sa famille. Caen (14)

« Avec toute ma famille, je suis venue voir mon mari, pompier volontaire, qui défilait pour la première fois. Je suis très émue et surtout fière de lui. »

Benjamin, Tristan, Alexandre, Youri et Nail, 18 et 19 ans. Strasbourg (67)

« Nous voulions assister au défilé depuis longtemps, mais nous étions trop jeunes pour faire le déplacement. Et l’année dernière, c’était la crise sanitaire... Nous avons roulé cinq heures pour nous rendre à Paris. C’était important pour nous, car nous sommes fiers de notre pays et de nos armées. Nous souhaitons d’ailleurs nous engager plus tard. Nous ne repartirons probablement que jeudi, car nous voulons profiter du feu d’artifice… »

Georgette, 65 ans. Paris (75)

« Même si j’habite à Paris depuis 1975, c’est la première fois que je participais au défilé du 14 Juillet. D’habitude, je le regarde à la télévision, mais cette année, c’était important pour moi d’être sur place. Je suis admirative des militaires. J’ai d’ailleurs un lien particulier avec les armées : j’ai travaillé dans la cantine de la Marine nationale en 1975... »

La famille Albigot. Puylaurens (81)

« Notre fille, en première année à l’Ecole Polytechnique, participait au défilé. C’était donc important de venir en famille. C’est beaucoup d’émotion, nous sommes très fiers d’elle. Nous avons enregistré toutes les chaines de télévision pour garder des souvenirs... »

Nathalie, 53 ans et Tadhg, 53 ans, avec leur fille Edmée, 9 ans. Lyon (69)

« Quand on vit en France, certaines choses sont essentielles à voir et le défilé du 14 Juillet en fait partie.  Tous les citoyens devraient y assister au moins une fois. C’est un moment particulier. Notre fille tenait notamment à voir les chevaux. Nous repartirons à la fin de la semaine afin de profiter de la capitale. »

Camille, 25 ans, Limoges (87)

« Je suis venue voir mon copain. Elève à l’Ensosp (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, ndlr), il effectue une formation pour devenir lieutenant et défilait pour la première fois. Je suis fière de lui, c’était important de venir le soutenir. C’est aussi la première fois que j’assistais au défilé. C’est très impressionnant. »

Justine, 15 ans, avec sa mère Delphine, 48 ans. Montpellier (34)

« En tant que volontaire du SNU (Service national universel, ndlr), je tenais à assister au défilé. C’était un rêve de venir ici et j’espère pouvoir défiler plus tard. J’aimerais en effet m’engager dans l’armée de Terre, en particulier dans l’infanterie. »

Florence, 53 ans et Bertrand, 57 ans. Bourgoin-Jallieu (38)

« Nous sommes venus voir notre fille qui défilait pour la première fois. Elle souhaite devenir commissaire de police. Nous sommes très fiers d’elle. Elle a toujours rêvé de rentrer dans la police, de participer au défilé et de servir son pays. Cette journée lui rend honneur. »

Ugo (à droite), 22 ans et réserviste, Bordeaux (33), avec son ami Adrien, 21 ans, Paris (75)

« Le drapeau tricolore représente l’unité nationale. C’est très important en ce moment, il faut montrer aux armées que nous sommes présents. Mon grand-père a servi dans la Légion étrangère. Je suis admiratif de ces personnes. Nous leur rendons honneur aujourd’hui. Nous avons aussi des amis qui défilaient. »

Olivier, 49 ans et Carine, 48 ans, avec leurs fils Etienne, 14 ans et Julien, 11 ans. Maisons-Laffitte (78)

« D’habitude, nous regardons le défilé à la télévision. Mais nous avions une bonne raison de venir cette fois : notre fils aîné de 20 ans défilait. Il est élève à Polytechnique. Nous sommes super fiers de lui. Maintenant, direction les vacances en famille ! »


Sources : Ministère des Armées