La cérémonie militaire du 14 juillet, adaptée dans son format et dans son organisation au contexte actuel, a mis à l’honneur les personnels du soutien mobilisés lors de l’opération Barkhane ainsi que les élèves de l’école des commissaires des armées (ECA).
#NotreDéfense #CohésionDéfense
Présidée par le président de la République, M. Emmanuel Macron, cette édition 2021 avait pour thème : « Gagner l’avenir ». L’occasion de montrer la volonté des Français de dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire et d’aller de l’avant. Il illustre encore le rôle d’anticipation des armées qui, grâce à la haute technologie, sont capables de prévenir les crises et d’imaginer les combats du futur.
Un bloc « Soutien Barkhane », mettant à l’honneur l’engagement du Service du commissariat des armées dans le cadre du soutien des opérations françaises dans la bande sahélo saharienne.
Derrière le CRC1 Laurent PACCAUD, directeur du Commissariat de l’opération Barkhane d’octobre 2020 à mars 2021, a défilé une partie des spécialistes qui ont constitué pendant la même période la direction du Commissariat (DICOM) située à N'Djaména, Gao et Niamey, les détachements soutien de l’Homme (DET SH) de N'Djaména, Gao et Niamey et enfin les détachements mixtes du Commissariat (DMC).
Composition et articulation du bloc : 79 militaires issus d’une cinquantaine d’organismes différents appartenant au Commissariat des armées (groupements de soutien de base de défense, établissements logistiques du Commissariat des armées, centres interarmées du soutien et plates-formes Commissariat).
Issus de nombreux organismes du Service, l’ensemble du détachement a défilé en treillis sable « zone désertique » (revoir le reportage de TF1 du 08/07/21 consacré au treillis F3).
Un bloc « écoles », réunissant des élèves de l’ECA
Un second bloc « écoles », composé des élèves de la promotion Croix de Lorraine de l’école des commissaires des armées (ECA), a participé à la cérémonie militaire, aux ordres du CRC2 Kévin RICHARD (chef de la division des études). Ceux-ci se sont préparés avec sérieux à cette cérémonie très suivie et constituant une expérience inoubliable dans toute carrière militaire.
Composition et articulation du bloc : le CRC2 Kévin Richard ; le drapeau et sa garde ; 2 cadres ; 42 élèves de la promotion Croix de Lorraine.
Un village de recrutement dans les jardins des Invalides
Entre 10h et 17h30, un village de recrutement ouvert au grand public se tenait dans les jardins Nord de l’hôtel national des Invalides. Comme l’an dernier, cette opération baptisée « Les Français à la rencontre de leurs armées » a rencontré un franc succès, d’autant plus que des hélicoptères, des camions de pompiers et un simulateur de Mirage attendaient les curieux toute la journée sur l’esplanade des Invalides !
Le Commissariat des armées était aux côtés de l’armée de Terre, de la Légion étrangère, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale, de la DGA, du SSA, de la DSNJ, des civils de la défense (SGA), de l’ONACVG, des sapeurs-pompiers de Paris et des forces du ministère de l’Intérieur, afin de répondre aux questions des visiteurs et d’échanger avec la population sur ses missions, ses métiers et les nombreuses voies de recrutement offertes par le Commissariat, tant aux civils qu’aux militaires.
De nombreux jeunes (bacheliers et étudiants) se sont arrêtés sur le stand du SCA pour déposer leurs CV et en savoir davantage sur le concours des commissaire des armées. Les postes ouverts aux civils, en particulier dans le domaine de la restauration, ainsi que le mode opératoire pour intégrer la réserve du SCA ont également fait l’objet de multiples dialogues entre le public et les personnels du SCA mobilisés sur place Pour rappel, le Commissariat des armées recrute des civils et militaires sur tout le territoire national, à tout niveau d’étude !
Enfin, plusieurs hautes autorités ont profité de la visite du directeur central du SCA, le CRGHC Philippe JACOB, pour saluer l’équipe du Commissariat. Notamment Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (MIDARM), Mme Élisabeth MORENO, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Mme Isabelle SAURAT, secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées (SGA), et le général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Une journée riche en rencontres et échanges constructifs au cours de laquelle l’importance du soutien, de l’engagement et de la solidarité nationale ont été vivement ressentis par les militaires, les personnels civils du ministère et les Français qui se sont déplacés à l’occasion de la fête nationale.
Sources : SCA
Droits : sca