Accueil | Portail | Actualités | Le ministère des Armées renforce les capacités de la Marine nationale Portail ... Actualités | Le ministère des Armées renforce les capacités de la Marine nationale

Le ministère des Armées renforce les capacités de la Marine nationale

Mise à jour  : 20/11/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

La ministre des Armées s’est rendue à l’usine Dassault Aviation de Seclin pour annoncer le renouvellement de nos avions de surveillance maritime Falcon par de nouveaux Falcon 2000. Plus modernes et plus endurants, ces avions vont renouveler une flotte vieillissante. Les sept premiers seront commandés d’ici la fin de l’année et livrés à partir de 2025, pérennisant immédiatement une centaine d’emplois chez Dassault. Cette annonce fait suite aux décisions récentes prises par Florence Parly concernant de nouvelles commandes et développements de programmes prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025 pour la Marine nationale.

Commande confirmée pour les trois avions E-2D Advanced Hawkeye de nouvelle génération qui embarqueront sur le porte-avions Charles de Gaulle et son successeur

Le ministère des Armées confirme la commande de trois nouveaux E-2D Advanced Hawkeye. Véritables centres de commandement volants des Rafale embarqués sur le porte-avions, ces modèles remplaceront à terme les trois avions E-2C Hawkeye actuels de la Marine. Plus modernes, ils offriront des capacités supplémentaires, notamment le ravitaillement en vol. La première livraison interviendra en 2027 assurant ainsi une parfaite continuité de missions entre les E-2C Hawkeye actuels et leurs successeurs (E-2D Advanced Hawkeye).

Mise à l’eau de la frégate multi-missions Lorraine

La ministre des Armées s’est rendue à Lorient le 13 novembre pour la mise à l’eau de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine. Il s’agit de la huitième et dernière frégate de la série construite par Naval Group à Lorient au profit de la Marine nationale, un événement majeur pour les forces armées françaises. Capables d’agir sous les mers, dans les airs et jusqu’à terre, ces frégates plus endurantes et autonomes remplissent des missions de protection, de dissuasion et d’intervention qui garantissent notre liberté d’action. Elles ont représenté environ 28 millions d’heures de travail et plusieurs milliers d’emplois.

Lancement du développement des patrouilleurs océaniques

Le ministère des Armées a lancé le développement de dix nouveaux patrouilleurs océaniques. Ces bâtiments de combat de l’ordre de 90 mètres assureront des missions de défense et de sécurité maritime du territoire. Ils disposeront de capacités supplémentaires, notamment en termes de capacités d’appréciation, d’autodéfense et d’efficacité énergétique. Ils pourront également accueillir un drone ou un hélicoptère. La conception et la construction de ces bâtiments pérenniseront environ 700 emplois. 

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.6 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées