Dans un contexte marqué par l’augmentation du trafic maritime et l’accroissement des menaces en mer, les patrouilleurs océaniques assureront les missions de soutien à la dissuasion, d’appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, d’escorte d’unités précieuses ou vulnérables, d’évacuation de ressortissants, de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes et d’action de l’État en mer.
L’objectif du programme est de disposer de bateaux de combat multi-missions, disposant d’une capacité d’appréciation de situation supérieure aux patrouilleurs actuellement en service (système de direction de combat, radar, sonar, liaisons de données tactiques, senseur infrarouge, hélicoptère, drone, drome de nouvelle génération), d’une capacité d’autodéfense face aux menaces asymétriques et de systèmes de communication performants. Le programme incorpore également un objectif d’efficacité énergétique globale.
Le programme patrouilleur océanique permettra le renouvellement complet des patrouilleurs stationnés en métropole, à savoir les patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et Toulon, et les patrouilleurs de service public (PSP) basés à Cherbourg. Les patrouilleurs océaniques reprendront l’ensemble de leurs missions de défense et de sécurité maritime du territoire, avec une extension de leurs capacités, en particulier l’aptitude à accueillir un drone ou un hélicoptère.
La stratégie d’acquisition retenue repose sur un accord cadre composé de plusieurs marchés subséquents. Considérant la nature des missions qui seront confiées aux PO, elle vise à tirer le meilleur parti des compétences industrielles nationales dans les domaines du développement, de la construction et des équipements navals. Le programme comprendra deux étapes : une phase de conception/développement, qui vient d’être lancée, puis une phase de production.
Le premier marché, attribué à Naval Group, porte sur une analyse de la valeur ainsi que sur les activités de conception qui seront menées à coût objectif.
> A lire aussi : Le ministère des Armées renforce les capacités de la Marine nationale