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Le ministère des Armées commande deux frégates et avance sur le porte-avions de nouvelle génération

Mise à jour  : 30/03/2021 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

En visite à Lorient, le 30 mars, sur le site de Naval Group, Florence Parly a confirmé la commande de deux nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI) livrées en 2025. La ministre des Armées a également annoncé le lancement d’une nouvelle étape des études du porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng).

Deux frégates de défense et d’intervention supplémentaires pour 2025

Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, cinq FDI seront en service à l’horizon 2030, permettant à la Marine nationale d’atteindre le format de quinze frégates de premier rang. Naval Group et Thales livreront les frégates tandis que MBDA sera en charge des installations de tir des missiles embarqués. Les deux nouvelles frégates, qui porteront les noms d’Amiral Louzeau et d’Amiral Castex, viendront s’ajouter à la première FDI commandée en avril 2017, l’Amiral Ronarc’h, actuellement en construction et dont la livraison est prévue en 2024 à la Marine nationale.

La commande de l’Amiral Castex a été avancée d’un an, ce qui permet de soutenir au plus haut niveau de technicité le savoir-faire et les compétences du chantier de Lorient, qualités qui lui permettent aujourd’hui de produire des bâtiments au meilleur niveau mondial pour la Marine nationale comme pour ses clients export. Les livraisons anticipées des deux frégates en 2025 permettront de répondre plus rapidement au besoin opérationnel de la Marine de disposer de frégates modernes de premier rang.

A lire aussi : la DGA commande deux frégates de défense et d’intervention (FDI)

Lancement d’une phase d’études approfondies du projet « porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng) »

Après la phase d’études préliminaires qui a permis de définir les grandes caractéristiques du porte-avions de nouvelle génération, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 19 mars 2021 à Naval Group, Chantiers de l’Atlantique et TechnicAtome, le lancement d’une phase d’études approfondies du projet sur les plans technique et industriel. Elle impliquera pendant deux ans plus de 300 personnes chez les trois industriels et leurs sous-traitants. Le développement et la réalisation du PA-Ng représenteront en moyenne plus de 2 000 Équivalents temps plein (ETP) en France sur la durée du projet.

Les études préliminaires du PA-Ng, débutées il y a deux ans, ont permis de réfléchir aux différentes architectures possibles du navire, d’esquisser ses dimensions et la taille du groupe aérien qu’il embarquera. Les travaux d’avant-projet sommaire du PA-Ng qui débutent maintenant consolideront l’architecture définie par les études préliminaires et l’organisation industrielle détaillée de la maîtrise d’œuvre requise pour un projet d’une telle envergure. Ils ont également pour objectif de fixer les grandes options de sûreté relatives à la propulsion nucléaire du navire. La phase suivante de travaux d’études appelée « avant-projet détaillé » durera trois ans, puis les travaux de construction du bâtiment débuteront en 2025 et les essais à la mer en 2036. L’admission au service actif du PA-Ng est fixée à 2038, afin de ne pas créer de discontinuité entre la fin de vie du porte-avions Charles de Gaulle et l’arrivée de son successeur.

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Sources : Ministère des Armées