Accueil | Portail | Actualités | L’armée des cybercombattants recrute : « Venez tel que vous êtes ! » Portail ... Actualités | L’armée des cybercombattants recrute : « Venez tel que vous êtes ! »

L’armée des cybercombattants recrute : « Venez tel que vous êtes ! »

Mise à jour  : 10/09/2021 - Direction : DICoD

Face à une menace cyber grandissante, la ministre des Armées, Florence Parly, a rappelé, mardi à la Paris Cyber Week, la stratégie du ministère : 1,6 milliard d’euros de budget d’ici à 2025, le recrutement de plus de 1 000 cybercombattants et un plan de formation ambitieux pour doter les armées de compétences numériques optimales.

« C’est avec lucidité que nous avons fait du cyber une des priorités au ministère des Armées. » Florence Parly, la ministre des Armées, a donné le ton, en clôture, mardi, de la première journée de la Paris Cyber Week à la Maison de la Chimie, à Paris.

Dans ce domaine « qui ne connait pas de frontières », le ministère des Armées a fixé les enjeux, avec le continent pour horizon. « Si l’un d’entre nous est ciblé par une attaque, c’est potentiellement toute l’Europe qui est touchée », note Florence Parly, qui précise que le « cyber est un domaine qui se prête particulièrement bien à la coopération entre l’UE et l’OTAN ».

Pour mener à bien ce combat contre les cyberattaques toujours plus nombreuses (en France, elles ont quadruplé entre 2019 et 2020), le ministère des Armées y consacre pas moins d’1,6 milliard d’euros dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. « Nous intensifions nos recrutements de sorte à disposer d’une armée de 4 500 cybercombattants (avec les réservistes) d’ici à 2025 », précise la ministre. Soit 1 100 nouveaux renforts.

Faire connaitre la diversité des métiers cyber 

Les métiers de la cyberdéfense au ministère des Armées sont répartis en « quatre grands blocs » : protection, renseignement, conception et développement de systèmes complexes et action de combat.

« Il est essentiel de faire connaitre cette diversité des métiers et des possibilités dans le domaine de la cyberdéfense », insiste la ministre. Un plan de formation ambitieux a été lancé. En septembre 2020, le ministère des Armées a conclu un accord-cadre interministériel de formations cyber associant 9 ministères et 54 établissements publics. L’accent est évidemment mis sur les jeunes : au ministère, le nombre d’apprentis cyber a doublé depuis l’an dernier. 

Le ministère des Armées « recrute des profils extrêmement variés et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas tous des geeks en sweat et en tongs (…) Nous avons développé des formations et des passerelles à destination de celles et ceux qui ne disposent pas de diplômes. Dès lors que la motivation et l’envie sont là, il y a toujours une voie vers la cyberdéfense, assure Florence Parly. Le message est simple : venez tel que vous êtes ! ».

15% de femmes dans le cyber des armées

La ministre adresse un message appuyé aux femmes : « Le cyber a besoin des hommes, mais aussi des femmes qui représentent la moitié de l’humanité », indique la ministre qui précise que « 15% des postes cyber sont occupés par des femmes au ministère des Armées. »

Pour aller plus loin encore, le ministère des Armées lancera la deuxième édition de la Fabrique Défense. « Un évènement tourné vers les jeunes européens pour les sensibiliser aux enjeux de défense et faire émerger une culture stratégique commune. » Il se déroulera en France et en Europe à partir du mois de septembre. L’événement parisien aura lieu du 28 au 30 janvier 2022, à La Grande Halle de la Villette.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.6 / 5 ( 13 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées