Le film de Gabriel Le Bomin est nommé dans les catégories « meilleur acteur », « meilleurs décors » et « meilleurs costumes ». La cérémonie des César 2021 se tiendra vendredi 12 mars 2021. « De Gaulle » retrace l’action du Général depuis la bataille de Montcornet (17 mai 1940) jusqu’au lendemain de l’appel du 18 juin 1940.
Sorti le 4 mars 2020, le film met en scène un moment clé de l’histoire de France et de la vie de l’homme du 18 juin. En mai 1940, fraichement nommé général de brigade, Charles de Gaulle est confronté à l’effondrement militaire et politique de la France. Il décide alors de s'opposer au défaitisme du gouvernement en place, incarné par le maréchal Philippe Pétain. À cet instant décisif, le général de Gaulle peut compter sur le lien indissoluble qui le lie à sa femme Yvonne, duo incarné à l’écran avec justesse par Lambert Wilson et Isabelle Carré.
« Transmettre la mémoire et enseigner l’action de Charles de Gaulle, notamment aux plus jeunes générations, c’est rappeler que l’engagement pour son pays et l’unité nationale sont essentiels. Que la grandeur d’un pays n’est jamais acquise. Qu’au milieu des épreuves, le refus de la fatalité est le plus sûr chemin de l’honneur. Que le volontarisme et le pragmatisme face aux réalités du monde contemporain doivent toujours guider nos pas », a rappelé Geneviève Darrieussecq lors de l’avant-première du film, le 3 février 2020.
Le ministère des Armées, à travers l’action de la Mission cinéma et industries créatives (MCIC), accompagne les scénaristes, réalisateurs et auteurs dans leur projet, depuis les premiers conseils au moment de l’écriture jusqu’à l’accompagnement de la communication lors de la distribution du film en salle, en passant par l’accueil des tournages, la mise à disposition de matériels, de fonds de soutien ou d’archives. La MCIC soutient ainsi la création audiovisuelle et cinématographique dans l’univers de la défense, en assurant l’accès à l’institution militaire et en permettant une meilleure compréhension des enjeux de défense.
Dans le cadre du tournage du film « De Gaulle », la Mission cinéma et industries créatives, a assuré l’accès à plusieurs lieux du ministère des Armées. Le ministère a ainsi ouvert les portes de l’Ecole militaire pour le tournage de diverses scènes (chapelle Saint Louis, salle des gardes, salon des Maréchaux), a permis le tournage de la bataille de Montcornet sur le camp de Sissonne, ainsi que la mise à disposition de chars du musée des blindés de Saumur.
Enfin, le ministère des Armées a accompagné la sortie du film en organisant une conférence de presse lors de l’avant-première, en présence de l’équipe du film. Une projection suivie d’un débat avec des collégiens et des lycéens et une exposition retraçant la vie du général de Gaulle ont également été organisées, en lien avec la Fondation Charles de Gaulle, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées et le musée de l’Armée.
Sources : Ministère des Armées