Vitrine de l’innovation de défense, le FID réunira, du 25 au 27 novembre à l’Espace Champerret à Paris (17e), les acteurs ministériels et les acteurs de l’écosystème du secteur autour des meilleurs projets (technologiques, opérationnels, managériaux…) soutenus par le ministère des Armées.
Trois ans après la création de l’Agence de l’innovation de défense (AID) au sein du ministère des Armées, le FID 2021 présentera les actions engagées ainsi que les produits et services créés au profit des forces et des utilisateurs du ministère. A noter que ces produits et services peuvent avoir des retombées pour des applications civiles.
Au programme du FID 2021, des conférences et tables ronde pour nourrir la réflexion autour des grands enjeux de l’innovation de défense, des rencontres entre les porteurs de projets et les professionnels de la défense et de l’industrie, une zone d’expériences avec des démonstrations et une immersion dans l’univers de la Red Team Défense. Cette équipe d’auteurs de science-fiction, pilotée par l’AID, est chargée d’imaginer des scénarios de menaces et de conflictualité à l’horizon 2030-2060. En clair, envisager des hypothèses valides et orienter les efforts d’innovation du ministère en imaginant des solutions adaptées. La Red team a déjà publié deux scénarios consultables ici.
L’innovation de défense est l’un des quatre piliers de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. C’est une priorité de l’action du ministère des Armées, un axe fort de sa modernisation, qui conditionne la souveraineté actuelle et future de la France.
Sources : Ministère des Armées