Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | L'accompagnement | Officiers généraux | Offre de stages | Stages et entretiens d'accompagnement MIRVOG ... Offre de stages | Stages et entretiens d'accompagnement

Stages et entretiens d'accompagnement

Mise à jour  : 31/12/2012

Session d'information sur l'emploi civil

Objectif : sensibiliser les officiers généraux dans la démarche d’accès à l’emploi, en leur fournissant les éléments de réflexion nécessaires, concernant le marché de l’emploi, et plus particulièrement celui des cadres dirigeants et seniors et en leur faisant découvrir l’ensemble des possibilités de reconversion au sein de la société civile, dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans le secteur public, le monde associatif, les collectivités territoriales ou dans les organisation internationales.

Un des objectifs principaux est de présenter le monde de l'entreprise sous ses différents aspects, à travers notamment son organisation, ses stratégies, son mode de gouvernance et ses règles de fonctionnement. Ainsi, le stage met à disposition des participants les outils et les clés de compréhension nécessaires pour appréhender un monde nouveau et peu familier, afin de leur permettre de s’adapter à leurs nouvelles responsabilités de manager ou de conseiller de dirigeants. La formation dispensée alterne des retours d’expérience, des ateliers en groupes de travail, des témoignages d’intervenants issus de l'entreprise, de la sphère publique, de cabinets de recrutement ou du monde associatif. Un officier général ayant réussi sa reconversion complète ces témoignages, en faisant part de sa propre expérience

Entretiens d'accompagnement projet (coaching)

- Entretiens "projet de vie" : aide à la réflexion et au choix d'orientation.

Le travail de détermination du « projet de vie » consiste à définir les éléments constitutifs de la réussite du projet ou pouvant a contrario être des freins, en les éclairant sur les différents enjeux, difficultés et impératifs de la démarche d'accès à l'emploi. A l'issue de cette première phase, les officiers généraux doivent avoir identifié leurs motivations réelles, les objectifs poursuivis et l'orientation générale qu'ils souhaitent donner à leur "nouvelle" vie.

- Entretiens "projet professionnel" : aide à la mise en œuvre de leur projet de reconversion

Une fois leur projet professionnel validé lors du stage SOGX, les officiers généraux sont conseillés et accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet professionnel jusqu’à l’accès à l’emploi et à l’intégration dans le poste. Ces entretiens, espacés dans le temps, doivent permettre aux bénéficiaires de parvenir dans les conditions optimales à la réalisation de leur projet : élaboration d'une stratégie de recherche et du plan de communication personnelle, mise en place du réseau, validation de la pertinence du projet auprès d'experts du domaine, , choix des prestations les plus adaptées dans l'offre de service proposée par la MIRVOG, préparation des entretiens de recrutement, conseils pour la rédaction du contrat de travail et la prise de poste).

Ateliers "communication personnelle"

(Conseils pratiques pour améliorer sa communication et développer son réseau)

Objectif : se situant à l'issue du stage SOGx qui a permis d'élaborer le projet professionnelle, ces ateliers optionnels doivent fournir aux officiers généraux les éléments méthodologiques pour :

- permettre aux officiers généraux de disposer d'une méthode et de conseils adaptés pour rédiger leur CV, et aborder un entretien de réseau ou de recrutement en parlant d'eux mêmes et de leur projet de la manière la plus adaptée au contexte de recherche d'emploi (Atelier "Communication personnelle")

- donner aux officiers généraux les conseils et recommandations utiles pour rendre plus performante leur démarche réseau, indispensable pour faire connaître leur offre de service, en maîtrisant les outils associés (Atelier "Réseau").

Stage d'orientation et de définition du projet professionnel (SOGX)

Objectif : permettre aux officiers généraux d’établir un « bilan de carrière et d’expertises », en leur fournissant les outils pour mieux se connaître et les conseils utiles pour élaborer puis valider leur projet professionnel.

Il s’agit d’une session collective devant permettre aux participants de faire le bilan de leur carrière et d’identifier les domaines d’expertise ou de compétences « métier » transposables, constituant les fondements de leur futur projet professionnel. Ils sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet par des spécialistes de l’accompagnement en transition professionnelle. Ils le présentent devant un « jury de validation », qui se prononce sur le caractère réaliste et réalisable du projet. A l'issue, ils établissent un "plan de recherche" et les outils de communication (CV, réseau,…) adaptés.

Il est à noter que le projet constitue la "feuille de route" pour la phase de recherche et peut donc prendre plusieurs axes de recherche (domaine majeur de compétences, auquel peut être ajouté un "plan B" si nécessaire).

Outplacement

Objectif : Fournir le soutien et l'environnement adaptés à un repositionnement externe, par un accompagnement dirigé et encadré tout au long du processus.

L'outplacement est destiné aux officiers généraux :

- ayant été "incités" à quitter l'institution militaire avant la limite d'âge fixée par le statut,

- qui estiment disposer de suffisamment de disponibilité en service pour suivre ce processus,

- qui étant éloigné de Paris, optent pour un accompagnement de proximité,

- qui n'ayant pu suivre le parcours interne MIRVOG pour des raisons d'incompatibilité avec leurs responsabilités en activité, choisissent un accompagnement "dirigé" dès l'admission en 2e section.

Ce parcours possède les mêmes caractéristiques essentielles que celui proposé par la MIRVOG en interne (alternance de coaching individuel et d'accompagnement collectif), mais son rythme est beaucoup plus soutenu et il est entièrement mise en œuvre par un prestataire unique.