Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | Qui sommes-nous? | Mission | Mission MIRVOG ... Mission | Mission

Mission

Mise à jour  : 31/12/2012

La MIRVOG offre son assistance aux officiers généraux des armées (Terre, air, Marine), de la gendarmerie nationale et des formations rattachées (DGA, SSA, SEA) admis en deuxième section ou placés en congés statutaires (congé du personnel navigant) ou radiés des cadres.

Cette assistance bénéficie aux officiers généraux quittant l'institution militaire par atteinte de la limite d'âge ou par anticipation. Exceptionnellement, et sur demande expresse des états-majors d'armée, elle peut apporter son assistance aux officiers supérieurs approchant leur limite d'âge et non admis au généralat.

Mission

La mission de la MIRVOG s'articule autour de trois objectifs principaux :

1. Accompagnement des officiers généraux

Pour répondre au mieux aux attentes des officiers généraux et les accompagner dans leurs démarches de recherche d'une nouvelle activité professionnelle, la MIRVOG est autorisée à mettre à leur disposition un ensemble des prestations externalisées auprès de cabinets spécialisés dans le recrutement, le "coaching" ou "l'outplacement" et d'organismes de formation

2. Aide à la gestion des effectifs

La contribution de la MIRVOG dans le cadre de l'aide à la gestion des effectifs des officiers généraux consiste à faire connaître les différentes possibilités de reconversion et les mesures incitatives pouvant conduire certains officiers généraux à anticiper leur départ. La MIRVOG est autorisée à agir, en étroite collaboration avec les directions des ressources humaines des armées et des formations rattachées concernées et le bureau des officiers généraux, de manière à anticiper, le plus en amont possible, les actions de reconversion et les rendre, par là même, plus efficaces.

3. Rayonnement externe de l'institution militaire

La contribution de la MIRVOG, à un meilleur rayonnement de l'institution consiste à provoquer des actions de communication internes et externes appropriées, afin de faciliter le repositionnement des cadres dirigeants des armées, dans l'ensemble de la sphère civile. La MIRVOG est autorisée à conduire son action avec la plus large ouverture possible de manière à promouvoir le vivier de compétences des officiers généraux auprès du monde civil, et également au sein des instances européennes et à favoriser la connaissance mutuelle. Outre les actions de communication ciblées, elle développe les outils (site internet, plaquette de communication,…) et les réseaux pour mieux faire connaître les compétences et talents disponibles, permettre aux officiers généraux d'être plus présents dans la vie civile et renforcer ainsi le lien entre la Nation et ses armées.