Parallèlement à la décision de créer la MIRVOG prise le 30 mai 2005, le Premier ministre a saisi par lettre du 7 avril 2005 le Conseil Economique et social d'une réflexion portant sur le thème de "la reconversion des militaires dans la vie civile : le cas des officiers généraux".
"Si aujour'hui les militaires sont moins présents dans la société civile, et particulièrement dans les hautes instances de la représentation et de décision, tel n'a pas toujours été le cas comme en témoigne l'histoire des XIX et XXème siècles. En effet, des officiers généraux ont été ambassadeurs, ministres, académiciens ou sénateurs, parfois gouverneurs des colonies".
Extrait du rapport présenté par Mr Dominique Chertier, rapporteur.
Texte adopté en séance du 14 décembre 2005, par 180 voix et 4 abstentions.
Dans le cadre de son rapport annuel remis au Président de la République en juillet 2009, le Haut comité d'évaluation de la condition militaire a examiné le dispositif de reconversion et a mesuré la cohérence et l'efficacité de la politique mise en œuvre, en établissant une comparaison avec d'autres armées étrangères et en proposant des recommandations.