Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | L'accompagnement | Partenaires | Profil d'un officier général MIRVOG ... Partenaires | Profil d'un officier général

Profil d'un officier général

  • Portrait et parcours d'un officier général
  • Témoignage d'un DRH
  • Témoignage d'un cadre dirigeant
Mise à jour  : 09/03/2011 –

Quel est le portrait d’un officier général ?

Les officiers généraux s’inscrivent au sommet de la hiérarchie militaire. Leurs responsabilités et prises de décision, comparables à celles de la haute fonction publique et des cadres dirigeants du secteur privé, les prédisposent à des fonctions de direction, de conseil et d’expertise.

Le portrait type d’un officier général pourrait être celui-ci :

- Un décideur : définit des priorités, résout des problématiques, engage sa responsabilité.

- Un gestionnaire : planifie, organise et suit des projets, programmes et activités en intégrant des dimensions de coût, de délais et de qualité.

- Un meneur d’hommes : motive, mobilise, utilise les réseaux d’influence, fait preuve d’audace.

- Un communicant : écoute, analyse, convainc.

- Un expert : reconnu dans son domaine.

- Un homme de valeurs : agit dans le respect de l’éthique, incarne l’exemplarité et l’honnêteté intellectuelle.

 

Quel est le parcours d’un officier général ?

L’officier général a suivi un parcours professionnel structuré. Il a d’abord été chef, puis leader, manager et enfin dirigeant. Son parcours est fondé sur une formation continue de haut niveau, alliant une expertise métier reconnue à des compétences de management et de gestion de projet prouvées, sous des valeurs fortes d’éthique, d’exemplarité et de sens des responsabilités.

Une formation initiale prestigieuse

Les officiers généraux sont issus de grandes écoles : Saint Cyr, Ecole Navale, Ecole de l’air, Ecole de Santé des Armées, Polytechnique…

Des formations complémentaires dans de grandes écoles d’ingénieurs

La plupart ont également suivi au cours de leur carrière des formations complémentaires à Sciences Po, Sup aréo, SUPELEC…

Des temps forts dans leur carrière

- Une période de commandement au contact des hommes, permettant l’exercice de leurs compétences métier (expertise technique), tout en développant le goût de l’action, le sens de la mission et l’appétence pour les relations humaines.

- Un premier service en état major élargissant leurs compétences au fonctionnement à des modes d’actions transverses, ayant pour finalité la conception et la mise en œuvre des décisions.

- La réussite au concours du Collège Interarmées de Défense (« écoles de guerre ») ouvrant l’accès à une seconde carrière plus

- Un commandement plus complexe (régiment, base, bâtiment de marine ou établissement) d’environ un millier d’hommes et de femmes, militaires et civils, dans un environnement largement ouvert sur la société civile, nécessitant des qualités de meneurs d’hommes, de manager et de communicant.

- Un second service en état major, dans des fonctions de direction ou de conduite de projet, au contact du monde politique, économique, industriel et de la haute fonction publique.

Mise à jour  : 14/10/2011 –

Le témoignage d’un dirigeant ayant recruté un officier général

Me Marie-Odile Crinon, Directeur Secteur Défense d'IBM France (2008 - 2011)

Pour accélérer sa connaissance du Ministère de la Défense et sa bonne compréhension de ses enjeux, ses métiers et ses besoins dans le domaine des Systèmes d’Information et de Communication (SIC), IBM France a décidé en 2008 de recruter le contre-amiral Poulain, directeur du Centre des Systèmes d'Information de la Marine (CSIM).

" Une expérience de management"

L’officier général recruté est un ingénieur alliant compétences de management et de projet, composantes indispensables pour le challenge proposé. Son expérience opérationnelle et fonctionnelle au sein de la Défense, acquise grâce à des postes de commandement et d’état-major dans le domaine des SIC, lui confère une légitimité et une compétence, très bien adaptées à la mission confiée.

Nous avons veillé à préparer un environnement de travail personnalisé avec le niveau de support adapté mais sans dévoyer nos méthodes de travail. Cette intégration est une action sur le long terme et doit permettre en particulier à l’officier général d’acquérir de nouvelles compétences telles que la transformation d’une grande organisation et de ses systèmes d’Information, les nouvelles méthodes et technologies de sécurité. 

" Un regard différent"

Avec plus d’un an de recul, nous apprécions la bonne intégration de l’officier général au sein de notre entreprise et en particulier dans l’équipe qu’il a rejoint et qu’il enrichit au quotidien de son expérience et de ses connaissances grâce à un contact facile et fluide. Son regard différent sur nos affaires, fondé sur sa capacité à traiter à tout niveau et sur sa légitimité d’avoir commandé, est un enrichissement fort pour nos collaborateurs et l’équipe de management.

Cette expérience, très positive, nous amène à valoriser l’apport d’un officier général dans l’entreprise : compétences, expérience, regard différent et complémentaire sont les atouts majeurs et contrebalancent rapidement la charge d’intégration.

Mise à jour  : 14/10/2011 –

Le témoignage d’un dirigeant ayant recruté un officier général

M. Patrick Ky, Directeur executif de SESAR (Single European Sky Air Traffie Management Researeh)

Afin de pouvoir associer pleinement la communauté militaire au programme de rénovation de la gestion et du contrôle aérien, l’entreprise commune SESAR, partenariat public-privé de l’Union européenne, a décidé de recruter le général de division aérienne Denis Koehl.

" Expérience diversifiée plaçant les hommes et les femmes au cœur de l’action ".

Homme de terrain très pragmatique ayant dirigé de grands ensembles à forte sensibilité, Denis Koehl est un ingénieur ayant bénéficié tout au long de son parcours militaire d’expériences humaines, organisationnelles et opérationnelles sans égal dans le monde civil.

Expert en gestion de crise et planification d’urgence (le « chaud »), avec une excellente aptitude au pilotage d’opérations de grande ampleur souvent réalisées sous faible préavis, je reconnais en lui des valeurs fondées sur le résultat « Qualité-coûts-délais » dans le respect des hommes et de l’environnement.

Sachant développer enthousiasme et dynamisme, Denis Koehl est force de proposition et transmet spontanément à ses collaborateurs son goût et son expérience du management des hommes et des projets, afin d’accompagner un projet d’entreprise pour en partager les succès avec l’équipe de direction.

Enfin, sa connaissance de la culture et de la sensibilité de l’environnement international, conjuguée avec une très bonne compréhension des métiers et des structures des organisations gouvernementales lui confère une aptitude toute particulière à fédérer l’énergie et les compétences d’équipes pluridisciplinaires dans des environnements à forts risques stratégiques.

" Une intégration réussie de par une capacité d’adaptation aisée et discrète ".

Une année de présence au sein de l’équipe de direction de l’entreprise commune SESAR a permis de conforter la décision prise d’associer un officier général dans la gestion de ce programme majeur européen fédérant quelques 300 projets techniques animés par plus de 2500 experts, répartis dans 23 pays, issus notamment des milieux de l’industrie aéronautique, des compagnies aériennes et des grands aéroports européens.

L’apport très positif d’une expérience et de compétences issues des milieux de la Défense a permis à l’entreprise d’acquérir des approches différentes et complémentaires tant dans les domaines de la recherche et du développement de la circulation aérienne, que dans le management des projets et des hommes.

Cette première expérience concluante nous a permis d’élargir la sphère d’influence de cet officier général en lui confiant spontanément  des responsabilités majeures de direction hors des domaines strictement militaires et étatiques.