Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | Qui sommes-nous? | Organisation | Organisation MIRVOG ... Organisation | Organisation

Organisation

Mise à jour  : 10/03/2011

Subordination et rattachement administratif

La mission de retour à la vie civile des officiers généraux est rattachée au bureau des officiers généraux (BOG) relevant directement du ministre de la défense et des anciens combattants. Elle est chargée d'élaborer et de mener les actions nécessaires à l'accompagnement vers l'emploi civil des officiers généraux quittant le service actif.

Instruction CABMINDEF 141210 (format pdf, 1.79 MB).

 

Organisation

Outre ses fonctions de direction et d'animation de la mission, le chef de la MIRVOG est plus spécialement chargé des relations externes (états-majors d'armée, directions de personnel, "institutionnels" du marché de l'emploi, cabinets recrutement, entreprises, directions des ressources humaines, associations,…).

A cet effet, le chef de la MIRVOG dispose d'un "conseiller civil", choisi pour son expertise professionnelle, sa connaissance du monde économique et son réseau relationnel. Son action s'inscrit directement dans l'objectif majeur de favoriser et de promouvoir le rayonnement de l'institution militaire, à travers le repositionnement de ses cadres dirigeants.

Le chef de la MIRVOG est secondé par un adjoint, officier supérieur, en charge du fonctionnement interne, des études prospectives relatives à l'évolution de service et au renouvellement des prestations sous marché public et des relations avec les prestataires de formation.

 

La MIRVOG est articulée autour de 3 pôles :

- un bureau "Réseau – Mise en relation", en charge de la base de données dans laquelle sont référencées les compétences disponibles et l'ensemble des "partenaires" de la MIRVOG, intéressés par ce vivier de compétences. L'activité connexe consiste à mettre en relation cette expertise avec les offres d'emploi ou de missions que nous adressent les recruteurs "partenaires" ou sélectionnées sur les sites spécialisés.

- une cellule "Marchés publics – Budgets", responsable de l'élaboration des appels d'offre, en termes d'expression du besoin et de suivi des marchés contractés. Assure parallèlement le suivi administratif des budgets.

- une cellule "Communication",  qui élabore la politique de communication, organise les évènementiels et développe le site Internet.

 

Lire aussi