Accueil | Terre | Equipements | Véhicules | SCORPION | Scorpion | Actualités | 2020 | SCORPION : de la formation à l’engagement opérationnel. Terre ... 2020 | SCORPION : de la formation à l’engagement opérationnel.

SCORPION : de la formation à l’engagement opérationnel.

Mise à jour  : 16/12/2020

La transformation SCORPION exige d’un régiment la maîtrise individuelle puis collective de tous les nouveaux aspects du programme. Cette évolution passe par trois phases : la formation, l'entraînement et l’évaluation.

Si le Griffon et le Jaguar sont actuellement la partie la plus visible du programme SCORPION, ces véhicules sont intimement liés à son système de commandement embarqué : le SICS (système d’information du combat scorpion). La formation des soldats de l’armée de Terre sur ce nouveau système d’information est donc indispensable. Modernité, innovation, facilité et compréhension des besoins du soldat : un nouveau concept de formation débarque aujourd’hui au sein des régiments.

La formation

Pour être formé au programme SCORPION, un militaire doit donc maîtriser seul et en groupe toutes les nouveautés afin d’être pleinement opérationnel. Tout commence donc par la formation des instructeurs qui rentreront ensuite dans leurs unités afin de diffuser la bonne parole.
Une fois que les instructeurs rejoignent leur régiment, ils peuvent dispenser la formation aux utilisateurs, que ce soit des pilotes d’engins, des tireurs sur le tourelleau télé-opéré ou des utilisateurs du nouveau système d’information.

L'entraînement

Lorsque la théorie est maîtrisée, vient ensuite la phase d'entraînement. Il s’agit de monter en gamme progressivement en passant d’un entraînement individuel à un entraînement collectif jusqu’au niveau de la compagnie. Cet entraînement collectif, d’abord réalisé par quelques régiments s’élargira progressivement à toutes les unités du combat, de l’appui, du soutien… permettant son évolution au niveau interarmes. Cela permettra d’apprécier concrètement la plus-value qu’apporte la numérisation par l’échange d’informations en boucle courte. C’est ce que l’on appelle « l’infovalorisation ».

L’évaluation

La phase d’évaluation, réalisée en interarmes et en centre spécialisé, est celle qui permettra de s’assurer que le groupement tactique maîtrise le combat SCORPION. Cette phase est présentée par le chef de la force d’expertise du combat Scorpion (FECS).

À l’issue de ces trois phases, le régiment poursuivra son effort d'entraînement, notamment dans la perspective d’un engagement en opération extérieure. Ce cycle est celui que suit actuellement le 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes qui a perçu ses engins début 2020 et qui sera projeté avec ses Griffon équipés en SICS à la fin de l’année 2021.

L’armée de terre vise une fin de transformation SICS de l’ensemble de ses forces d’ici fin 2021, tandis que la transformation Griffon de l’infanterie le sera début 2022.
Lors de la PCAT 2020 qui s’est tenue le 8 octobre dernier, la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) a mis en avant le programme SCORPION par une démonstration concrète. Retrouver cette démo ici.


Droits : Armée de Terre 2022