Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | L'accompagnement | Officiers généraux | Offre de stages MIRVOG ... Officiers généraux | Offre de stages

Offre de stages

  • Stages et entretiens d'accompagnement
  • Séminaires d'information
  • Stages adaptation métiers
Mise à jour  : 31/12/2012 –

Session d'information sur l'emploi civil

Objectif : sensibiliser les officiers généraux dans la démarche d’accès à l’emploi, en leur fournissant les éléments de réflexion nécessaires, concernant le marché de l’emploi, et plus particulièrement celui des cadres dirigeants et seniors et en leur faisant découvrir l’ensemble des possibilités de reconversion au sein de la société civile, dans le monde de l’entreprise, mais aussi dans le secteur public, le monde associatif, les collectivités territoriales ou dans les organisation internationales.

Un des objectifs principaux est de présenter le monde de l'entreprise sous ses différents aspects, à travers notamment son organisation, ses stratégies, son mode de gouvernance et ses règles de fonctionnement. Ainsi, le stage met à disposition des participants les outils et les clés de compréhension nécessaires pour appréhender un monde nouveau et peu familier, afin de leur permettre de s’adapter à leurs nouvelles responsabilités de manager ou de conseiller de dirigeants. La formation dispensée alterne des retours d’expérience, des ateliers en groupes de travail, des témoignages d’intervenants issus de l'entreprise, de la sphère publique, de cabinets de recrutement ou du monde associatif. Un officier général ayant réussi sa reconversion complète ces témoignages, en faisant part de sa propre expérience

Entretiens d'accompagnement projet (coaching)

- Entretiens "projet de vie" : aide à la réflexion et au choix d'orientation.

Le travail de détermination du « projet de vie » consiste à définir les éléments constitutifs de la réussite du projet ou pouvant a contrario être des freins, en les éclairant sur les différents enjeux, difficultés et impératifs de la démarche d'accès à l'emploi. A l'issue de cette première phase, les officiers généraux doivent avoir identifié leurs motivations réelles, les objectifs poursuivis et l'orientation générale qu'ils souhaitent donner à leur "nouvelle" vie.

- Entretiens "projet professionnel" : aide à la mise en œuvre de leur projet de reconversion

Une fois leur projet professionnel validé lors du stage SOGX, les officiers généraux sont conseillés et accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet professionnel jusqu’à l’accès à l’emploi et à l’intégration dans le poste. Ces entretiens, espacés dans le temps, doivent permettre aux bénéficiaires de parvenir dans les conditions optimales à la réalisation de leur projet : élaboration d'une stratégie de recherche et du plan de communication personnelle, mise en place du réseau, validation de la pertinence du projet auprès d'experts du domaine, , choix des prestations les plus adaptées dans l'offre de service proposée par la MIRVOG, préparation des entretiens de recrutement, conseils pour la rédaction du contrat de travail et la prise de poste).

Ateliers "communication personnelle"

(Conseils pratiques pour améliorer sa communication et développer son réseau)

Objectif : se situant à l'issue du stage SOGx qui a permis d'élaborer le projet professionnelle, ces ateliers optionnels doivent fournir aux officiers généraux les éléments méthodologiques pour :

- permettre aux officiers généraux de disposer d'une méthode et de conseils adaptés pour rédiger leur CV, et aborder un entretien de réseau ou de recrutement en parlant d'eux mêmes et de leur projet de la manière la plus adaptée au contexte de recherche d'emploi (Atelier "Communication personnelle")

- donner aux officiers généraux les conseils et recommandations utiles pour rendre plus performante leur démarche réseau, indispensable pour faire connaître leur offre de service, en maîtrisant les outils associés (Atelier "Réseau").

Stage d'orientation et de définition du projet professionnel (SOGX)

Objectif : permettre aux officiers généraux d’établir un « bilan de carrière et d’expertises », en leur fournissant les outils pour mieux se connaître et les conseils utiles pour élaborer puis valider leur projet professionnel.

Il s’agit d’une session collective devant permettre aux participants de faire le bilan de leur carrière et d’identifier les domaines d’expertise ou de compétences « métier » transposables, constituant les fondements de leur futur projet professionnel. Ils sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet par des spécialistes de l’accompagnement en transition professionnelle. Ils le présentent devant un « jury de validation », qui se prononce sur le caractère réaliste et réalisable du projet. A l'issue, ils établissent un "plan de recherche" et les outils de communication (CV, réseau,…) adaptés.

Il est à noter que le projet constitue la "feuille de route" pour la phase de recherche et peut donc prendre plusieurs axes de recherche (domaine majeur de compétences, auquel peut être ajouté un "plan B" si nécessaire).

Outplacement

Objectif : Fournir le soutien et l'environnement adaptés à un repositionnement externe, par un accompagnement dirigé et encadré tout au long du processus.

L'outplacement est destiné aux officiers généraux :

- ayant été "incités" à quitter l'institution militaire avant la limite d'âge fixée par le statut,

- qui estiment disposer de suffisamment de disponibilité en service pour suivre ce processus,

- qui étant éloigné de Paris, optent pour un accompagnement de proximité,

- qui n'ayant pu suivre le parcours interne MIRVOG pour des raisons d'incompatibilité avec leurs responsabilités en activité, choisissent un accompagnement "dirigé" dès l'admission en 2e section.

Ce parcours possède les mêmes caractéristiques essentielles que celui proposé par la MIRVOG en interne (alternance de coaching individuel et d'accompagnement collectif), mais son rythme est beaucoup plus soutenu et il est entièrement mise en œuvre par un prestataire unique.

Mise à jour  : 18/10/2011 –

Séminaire Finance et Gouvernance de l'entreprise

Module 1 : Finance de l'entreprise

Objectif : Permettre aux officiers généraux de se familiariser avec les enjeux de la finance d'entreprise en identifiant les critères d'évaluation et de bonne gestion financière. Il s'agit de passer en revue les fondamentaux de la comptabilité et de la finance afin que les bénéficiaires parviennent à maîtriser les connaissances suivantes :

- comprendre les comptes et les résultats publiés, se situer dans l'architecture du système comptable,

- évaluer la situation financière d'une entreprise,

- mesurer la performance économique et financière de l'activité,

- identifier les principaux indicateurs de performance, maitriser les risques opérationnels,

- comprendre la traduction financière des politiques et stratégies mises en œuvre.

Module 1 : Finance de l'entreprise

Objectif : Permettre aux officiers généraux de mieux maîtriser la gouvernance d'entreprise et de se positionner sur le marché du travail avec une mise en évidence de leurs potentiels techniques pour atteindre les objectifs suivants :

- acquérir les bases de la gouvernance d'entreprise : compréhension du rôle, des missions de l'administrateur, sensibilisation aux particularités des différents mandats sociaux,

- assimiler les principes du management de la très haute performance : sensibilisation au concept d'effectivité, d'efficacité, d'efficience, des performances dans le management, mise en place d'un système permettant d'anticiper et de dépasser les paliers et plafonds de performance.

Séminaire Institutions européennes

Objectif : Familiariser les officiers généraux avec le cadre institutionnel et juridique européen, le contenu des politiques de l’UE, le fonctionnement de la Commission européenne et la construction de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).

Il est plus particulièrement destiné aux officiers généraux souhaitant s’orienter vers des fonctions de consultant-expert, en leur permettant de mieux comprendre les règles de fonctionnement et d’identifier les personnes ou adresses utiles, susceptibles de leur faciliter l’accès aux appels d’offre ou marchés publics proposés par les instances européennes.

Plus généralement, il concerne toux ceux qui de par l’expérience acquise en milieu multinational, veulent orienter leurs activités vers le secteur international.



Mise à jour  : 31/12/2012 –

Stage Management de l'entreprise

Objectif : Informer les officiers généraux sur l'environnement économique de l'entreprise, la gestion et le management. Cette formation se divise en trois modules :

- l'environnement économique de l'entreprise (dynamique des secteurs d'activité, stratégie de développement, marché, concurrence, …) ;

- la gestion de l'entreprise (grandes fonctions, organisation et gouvernance, cadre juridique, social et fiscal, outils de gestion) ;

- le management (gestion des RH, droit social, instances représentatives, vision systémique, management d'équipe et de projet).

Stage Consultant-Expert

Objectif : ce stage vise à fournir aux auditeurs des connaissances théoriques et pratiques sur le métier de consultant-expert, qu'il soit indépendant ou salarié. Il favorise ainsi la transposition des compétences des officiers généraux en expertises métiers, puis en offres de services proposables sur le marché, en fournissant aux auditeurs des éléments objectifs sur :

- les spécificités du métier de consultant (connaissance du marché, des clients, de la concurrence, adoption de la "posture de consultant", …) ;

- la démarche commerciale et la constitution de l'offre de service (définition de l'offre, démarche commerciale, marketing personnel,…),

- l'environnement technique et juridique du consultant (aspect juridique, comptable et fiscal, approche économique).

Stage Reprise/Création d'entreprise

Objectif : Permettre aux officiers généraux de vérifier l'adéquation de leur projet aux réalités du marché et aux contraintes spécifiques du métier d'entrepreneur, leur faire acquérir les fondamentaux pour conduire la reprise et leur donner les outils nécessaires à la démarche. Cette formation aborde les thèmes suivants :

- les généralités sur la démarche de reprise ou création d'entreprise ;

- les bases de marketing et de stratégies commerciales ;

- les bases juridiques, fiscales et sociales ;

- le ciblage et l'approche pour identifier les entreprises à reprendre ;

- l'analyse et l'évaluation de l'entreprise, le montage financier et la recherche de financements ;

- la négociation et la réalisation du montage juridique de la reprise..