Le ministère de la Défense et des Anciens combattants s’est naturellement associé à cette année d’exception pour rappeler l’apport de ces territoires à l’histoire de notre pays et mettre en lumière les missions de souveraineté qui lui incombent.
Le coup d’envoi de cette participation sera officiellement donné à l’occasion de l’inauguration de l’exposition réalisée par l’ONAC : "La dissidences des résistants aux Antilles". Disponible dans toutes les préfectures, elle rend hommage à ceux qui ont quitté la Martinique et la Guadeloupe pour s’engager dans les Forces Françaises Libres.
Le 18 juin, des délégations d’anciens combattants des collectivités d’outre-mer participeront pour la première fois aux cérémonies commémoratives au Invalides et au Mont-Valérien. A cette occasion, une exposition photographique réalisée par le musée de l'Armée, l'ECPAD et le musée de l'Ordre de la Libération sera inaugurée dans la cour d'honneur des Invalides.
Le service militaire adapté qui fête son 50ème anniversaire sera mis à l'honneur lors du défilé du 14 juillet.
Le calendrier des manifestations et événements programmés dans le cadre de cette année des Outre-Mer fera l’objet d’une mise à jour régulière sur ce site : publications, expositions, débats, salons, mises en ligne de bases de données et de documents d'archives, en partenariat avec le SHD, l'ONAC, l'ECPAD, le Musée de l'Armée, le Musée de l'Air et de l'Espace, le Musée national de la Marine et le site Internet mémoire des hommes.
Les forces armées aux Antilles
Les soldats d'Outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA