Accueil | Terre | Infrastructures | S’endurcir grâce aux CAOME Terre ... Infrastructures | S’endurcir grâce aux CAOME

S’endurcir grâce aux CAOME

Mise à jour  : 11/02/2021

Les centres d'aguerrissement d’outre-mer et à l’étranger (CAOME) sont des centres d’entraînement exigeant ayant pour objectif de préparer les soldats au combat dans les conditions les plus extrêmes. Il existe neuf  centres d'aguerrissement situés un peu partout dans le monde, chacun avec ses particularités bien spécifiques.

Tout soldat appréhende au cours de sa carrière les méthodes d’aguerrissement. Elles font partie du bagage, acquis dès la formation initiale en CFIM ou en école pour les cadres. Régulièrement entretenues, ces bases contribuent à améliorer les aptitudes opérationnelles. De la jungle au désert, les soldats de l’armée de Terre se préparent à accomplir des missions dans des environnements hostiles. Ils se mettent en situation difficile afin d’engendrer une tension proche du combat réel. L’armée de Terre possède neuf centres d’aguerrissement d’outre-mer et à l’étranger (CAOME) qui assurent une formation d’adaptation au milieu, spécifique selon le territoire d’implantation. Confrontés au milieu, à la fatigue et au stress, les soldats doivent parvenir à dominer l’environnement pour remplir les missions de combat.

Prendre le dessus sur l’adversaire

Pendant plusieurs semaines d’instruction dans ces différents centres, sous contrôle des instructeurs, le milieu hostile mettra à l’épreuve les caractères et les organismes les plus résistants. Le caractère pédagogique des activités dispensées, permet à chacun de progresser, quel que soit le niveau d’entraînement ou l’expérience des unités au milieu. Chacun, seul ou en groupe, va apprendre à lutter efficacement contre l’isolement, l’épuisement ou un environnement hostile. En développant l’aptitude à durer n’importe où et n’importe quand, l’objectif de l’armée de Terre est de conserver le dynamisme et la volonté de vaincre du soldat.

Les 9 CAOME et quelques-unes de leurs particularités : 

Les CAOME sont des outils spécifiques destinés principalement aux unités en mission de courte durée. Ils participent à l’adaptation des militaires à l’environnement tout en donnant des clés pour dominer des milieux à priori hostiles. Les unités bénéficient ainsi, hors métropole, d’infrastructures dédiées à l’aguerrissement.

Centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) au 33e RIMa

Les CNEF fait partie des capacités d'entraînement du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) proposées aux unités en MCD. Avec ses parcours nautique, mangrove, ses agrès aériens mis en œuvre sur des pistes individuelles ou collectives, le CNEF est réparti sur trois sites :

  • le fort Desaix : avec une dominante aérienne et câbles de l’instruction ;
  • le site du François : pour une dominante nautique et mangrove ;
  • le site de Colson : pour l’apprentissage du combat et de la vie en forêt tropicale humide.

Localisation : Antilles Françaises.
Spécialité : milieu nautique mangrove et forêt tropicale.
Stage : 2 semaines d’instruction, 3 modules (franchissement - piste, nautisme, vie en forêt).
Nombre de stagiaires : 1 000 par an.

Centre d’entraînement en forêt équatoriale (CEFE)

Le centre d’entraînement en forêt équatoriale de Régina offre aux militaires un panel complet de formations au combat et à la vie en forêt. Certains stages sont réputés pour leur difficulté. Le CEFE répond à des objectifs opérationnels immédiats. La forêt ne doit pas représenter un obstacle au combat. Ce milieu peut d’ailleurs redevenir un terrain de manœuvre dans les actions de coercition et de stabilisation.

Localisation : Guyane

Spécialité : vie et combat en milieu équatorial.

Stages :

entraînement collectif aguerrissement / combat / survie.
Formation de spécialiste jungle individuelle et spécialiste en forêt équatoriale.
Aide moniteur en forêt CDG jungle “Ocelot” et CDS jungle “Jaguar”.

Nombre de stagiaires : 1 500 par an.

Détachement d’intervention et d’aguerrissement lagunaire (DIAL) au 43e BIMa

Le DIAL situé en Côte d’Ivoire est un espace d’aguerrissement dans les milieux terrestres et lagunaires. Avec ses pistes d’obstacles aquatiques et les formations adaptées comme la nage utilitaire ou la construction d’embarcations de fortune, le DIAL permet aux unités d’acquérir les savoir-faire spécifiques au milieu.
Localisation : Côte d’Ivoire

Spécialité : milieu lagunaire et savane.

Stages
Stage d’initiation de 1 à 5 jours.
Stage d’aguerrissement au profit des DIO de 9 à 5 jours.
Stage qualifiant pour les forces françaises de 9 jours.

Nombre de stagiaires : 860 par an.

Centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC FOGA) au 6e BIMa

Implanté au Gabon, le CEC FOGA du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), seule unité de l’armée de Terre dédiée au partenariat militaire opérationnel, est le centre d’excellence de la coopération opérationnelle en Afrique centrale.
Localisation : Gabon

Spécialité : milieu côtier lagunaire, jungle.

Stages :

Stage de formateur régionaux international
Préparation aux missions contre guérilla (contre braconnage et contre orpaillage)
Stage de détachement d’accompagnement d’autorité
Stage SICJ  

Nombre de stagiaires : 1 300 par an.

Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement du Moyen-Orient (CECAM) au 5e RC

Le CECAM aux Emirats arabes unis du 5e régiment de cuirassiers (5e RC) est spécialisé dans le milieu désertique et urbain : combat interarmes en zone urbaine et désertique, lutte contre les engins explosifs improvisés, tir en zone urbaine, sauvetage au combat et appui-feux. Sa capacité d’aguerrissement permet aux unités en MCD de s’aguerrir en milieu désertique avec et sans les véhicules de dotation, d’acquérir les connaissances sur les techniques commando, et de développer rusticité, cohésion et capacité d’adaptation.

Localisation : Emirats arabes unis

Spécialité : milieu désertique et urbain

Stages :

Initiation pour les unités des FFEAU et pour la coopération.
Acclimatement pour tous les arrivants au 5e RC.
Combat interarme pour les unités
Stage brevetant

Nombre de stagiaires : 1 700 par an.

Centre d’aguerrissement tropical de La Réunion (CATR) au 2e RPIMa

Le CATR du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RIMa) offre aux militaires de l’armée de Terre les moyens d’entretenir et de développer leurs capacités opérationnelles. Il forme les unités tournantes déployées sur l’île de La Réunion. Les stages, intenses et pédagogiques, durent 3 semaines et renforcent la cohésion des soldats.
Localisation : La Réunion

Spécialité : milieu côtier et montagne. 

Stages :
Parcours aérien nautique
Piste collective et individuelle
Franchissement grotte immergé
Escalade, remonté sur corde, tension de corde
TIOR, C4
Tactique ouverture de site, création de pistes d’audace et audit commando.

Nombre de stagiaires : 1 000 par an

Centre d’instruction nautique commando (CINC) au RIMaP-NC

Le CINC du régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) est implanté à Plum et Nouméa. Les soldats en MCD suivent une instruction dense et intense visant à renforcer les capacités opérationnelles de chacun : tirs, combat, techniques commando et parcours nautiques.
Localisation :

Spécialité : milieu maritime

Stages :

Stage d’aguerrissement commando
Stage d’initiation commando
Stage ad Hoc et internationaux

Nombre de stagiaires : 530 par an

Centre d’instruction et d’aguerrissement nautique (CIAN) au DLEM

Le CIAN au Détachement de Légion étrangère à Mayotte (DLEM) dispense une formation, accessible sous réserve de réussite aux tests d’entrée. Il permet aux soldats d’améliorer l’aisance en milieu aquatique, acquérir des fondamentaux de combat en milieu lagunaire et améliorer la rusticité et la cohésion de la troupe afin de remplir les missions à dominante amphibie.
Localisation : Mayotte

Spécialité : Milieu côtier et lagunaire

Stages :
12 stages aguerrissement national
Stage découverte aguerrissement

Nombre de stagiaires : 400


Droits : Armée de Terre 2022

Le saviez-vous ? 

L’aguerrissement est un ensemble de procédés qui contribue à améliorer l’aptitude opérationnelle des soldats et de leurs cellules d’emploi. Le but est de confronter les militaires, sous les ordres de leurs chefs, aux difficultés d’ordre physique et psychologique induites par l’exécution de missions dans des conditions et en milieu inhabituels et hostiles.