LV Charaf Eddine El Ouazghi
Officier marocain en échange sur le groupe-école Jeanne d’Arc
Comme chaque année, un pilote de l'aéronavale marocaine participe à la mission de formation des officiers élèves de l'École navale. Il s'agit cette année du LV El Ouazghi. Pendant ce déploiement de près de cinq mois, Charaf Eddine vole en compagnie du LV Freytag ou de l’EV1 Dupont sur Alouette III, «la base des hélicoptères, en termes de sensations de vol notamment» explique-t-il.
Sa présence, comme celle de l’officier-élève marocain actuellement en formation sur la Mission Jeanne d’Arc 2011, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et le Maroc. «C’est une expérience très bénéfique pour moi de participer à cette mission» confie avec émotion le LV El Ouazghi, «sur tous les plans: les opérations menées, le travail commun, le développement des cultures des deux pays et sur le plan humain, évidemment».
Pilote de Panther au Maroc, Charaf Eddine apprécie l’échange sincère qu’il vit durant ce déploiement, avec les pilotes, les techniciens et mécaniciens du détachement de la 22S auquel il est rattaché, mais également avec l’équipage du Mistral et du Georges Leygues et les officiers-élèves. Il en profite d’ailleurs pour conseiller l’EV2 Amin Karim, officier-élève marocain embarqué sur la Mission Jeanne d’Arc 2011 et, peut-être, futur pilote de l’aéronavale marocaine.
Sources : © Marine nationale / EV2 Marine Monjardé
Droits : Ministère des armées