Accueil | Marine | Portraits | Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Commissaire principal Ludovic Delhomme Marine ... Portraits de marins engagés dans la mission Jeanne d’Arc 2011 | Commissaire principal Ludovic Delhomme

Commissaire principal Ludovic Delhomme

Mise à jour  : 16/06/2011 - Direction : SIRPA Marine

Commissaire principal Ludovic Delhomme
Instructeur « commissariat » de la mission Jeanne d’Arc 2011

Le CRP Delhomme est entré à l’École des Officiers du Commissariat de la Marine (EOCM) après un parcours classique à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux. Il précise tout de suite que lorsqu’il a passé le concours interarmées du commissariat, il n’avait qu’un souhait: servir dans la Marine.

Après ses deux ans de formation à Toulon et sur le PH Jeanne d’Arc, sa carrière a pris un tour résolument «ops»: il a été affecté sur le TCD Orage, où il a participé à plusieurs missions Corymbe, à une opération d’évacuation de ressortissants, à l’une des premières opérations de lutte contre le narcotrafic ainsi qu’à une intervention humanitaire en Haïti. Après ce baptême du feu, il a servi deux ans sur la FASM Georges Leygues, là encore impliquée dans une opération contre le narcotrafic et dans l’opération Beryx de secours aux victimes du tsunami, loin de l’image paradisiaque de la campagne Jeanne d’Arc à l’ancienne. Puis il a été commissaire de la base navale de Fort-de-France où il était en charge du soutien des bâtiments affectés outre-mer ainsi que de ceux qui y faisaient escale.

Cette solide expérience l’a mené à l’EOCM, désormais installée sur le site de Lanvéoc-Poulmic, en tant qu’instructeur pour trois ans. Il s’est consacré pendant la première année aux formations courtes (VOA, Polytechniciens, OSM…), puis il a pris sous son aile la promotion Delaborde des commissaires-élèves, qu’il accompagne aujourd’hui pour la mission Jeanne d’Arc à bord du Mistral et du Georges Leygues.

Son rôle est bien sûr d’assurer la tutelle pédagogique des commissaires-élèves, pour qui il s’agit de la dernière période de formation avant la « vraie vie » puisqu’ils seront chefs de service dans leurs futures affectations dès l’été. Il finalise leur formation à bord et s’occupe de la programmation de la mission. Le CRP Delhomme donne aussi des cours aux officiers élèves de l’École navale: droit des conflits armés, droit de la mer, gestion financière de l’unité, ressources humaines… Il est enfin le commissaire de l’EAOM: à ce titre, avec ses adjoints (MT Thépin, SM Nicoud, SM Pélardy et SM Collet), il assure le soutien de l’EAOM, ainsi que l’accueil des conférenciers venant ponctuellement donner des conférences aux OE.

Lui qui avait déjà eu un premier contact avec les officiers élèves en tant que commissaire du Georges Leygues a été ravi de renouveler cette expérience pédagogique à l’EOCM et lors de la mission Jeanne d’Arc : la facette de son métier qui consiste à transmettre son savoir à des jeunes officiers de toutes spécialités l’a passionné. La formation ayant énormément changé entre le porte-hélicoptères et le BPC, il a pu comparer deux modèles différents et avoue une préférence pour la nouvelle mouture de la formation embarquée: le modèle actuel permet aux OE de se projeter complètement dans leur métier, et leur montre à quel point il est nécessaire de se réadapter en permanence.

Qu’a-t-il eu à cœur de leur transmettre? En un mot: l’endurance. C’est un aspect difficile mais fécond de la vie de marin que de devoir durer en mer, et le CRP Delhomme retiendra de cette mission l’enrichissement représenté par l’accompagnement à la fois mental et moral des élèves face à cette découverte. Soutenir personnellement chacun au-delà de la formation théorique, apprendre à connaître les personnalités des douze élèves formant la promotion Delaborde, c’est ce qui lui a le plus apporté : en étant à l’écoute de chacun, il espère avoir réussi à faire fonctionner ce groupe très divers, et l’amener jusqu’à la fin de la mission avant que chacun ne prenne son envol.


Sources : © Marine nationale / ASP CRE Emmanuelle Moreau
Droits : Ministère des armées