Pendant cette période de crise, il était essentiel que la Direction du personnel militaire de la Marine (DPMM) maintienne son activité pour soutenir l’ensemble des marins et continuer à préparer l’avenir. Tout en faisant de la protection de son personnel une priorité, l’ensemble des bureaux a donc assuré la continuité des fonctions vitales au domaine des ressources humaines.
Formation
Dès le 16 mars, l’ensemble des écoles et centres de formation ont été fermés. L’enseignement à distance (EAD) a été rapidement généralisé pour permettre à 80 % des élèves concernés d’en bénéficier. Si les formations pratiques n’ont d’évidence pas pu être conduites, l’EAD a permis de limiter la « dette formation » à un niveau raisonnable et résorbable dans les 6 mois à venir. En vue de la réouverture à partir de mai, il a fallu établir des priorités. Pour assurer les relèves, certains marins auront par conséquent une formation adaptée, plus condensée. Les premiers mois d’affectation permettront de développer les compétences manquantes, à bord ou par des stages complémentaires adaptés en école.
Recrutement
La fermeture physique des Cirfa (centres d’information et de recrutement des forces armées) et des centres interarmées d’évaluation a mis un coup d’arrêt au recrutement classique. Pour autant, le Service de recrutement de la Marine s’est rapidement adapté en s’appuyant, notamment, sur les outils digitaux. Cela s’est traduit par l’ouverture « digitale » des Cirfa Marine, disponibles depuis le site etremarin.fr ou via les réseaux sociaux. La plateforme MyJobGlasses et l’espace « échanger avec un marin ambassadeur » sur le site etremarin.fr, exploités par la Marine depuis 2018 ont été mobilisés pour embarquer de nouveaux marins disposés à partager leur expérience. Cette accélération de la digitalisation a permis de constituer des viviers de jeunes prêts à s’engager. Certains conseillers en recrutement ont fait passer des entretiens en visioconférence depuis leur domicile.
Gestion
Une cellule de crise a été mise en place par les gestionnaires des non-officiers, pour assurer le traitement des questions des marins, et maintenir un contact permanent avec les autorités de gestion et d’emploi, les autorités militaires territoriales, les employeurs, les équipes des autres bureaux de la DPMM et l’ensemble des marins. Ainsi, le plan annuel de mutation (PAM) a pu être diffusé dans les temps ; tous les marins en cours de reconversion ou sur le point de l’être ont été contactés individuellement. Certains processus en cours ont été adaptés (dossiers des marins, organisation du concours ESP, renouvellement de liens QMF, notation…). Concernant la gestion des officiers, la réalisation des désignations du PAM s’est poursuivie, tout comme les entretiens de gestions et la préparation des notations et des formations à venir. La Commission de décision des spécialités des midships en fin d’école d’application des officiers de Marine (EAOM) a été réalisée en téléconférence entre Tours, Paris, Vincennes et le porte-hélicoptères amphibie Mistral alors au large de Mayotte.
Soutien et Information
Maintenir « l’esprit d’équipage », informer et conserver le lien avec les marins et leurs familles s’est avéré primordial durant la crise sanitaire. Pour ce faire, deux vecteurs principaux ont été utilisés. D’une part, le site RH accessible sur intranet et Internet a été utilisé pour fournir des informations sur les mutations, les déménagements, la gestion, les formations et montrer la continuité des missions de la Marine. D’autre part, l’écosystème Familles de marins (site Internet et page Facebook) a permis de maintenir le lien avec les familles.
Solde et administration du personnel
Le maintien de la chaîne RH nécessaire au paiement de la solde des marins a constitué une mission prioritaire afin d’assurer :
- la gestion des échanges entre le SIRH Rh@psodie et le calculateur de solde Source Solde ;
- le traitement des populations et activités prioritaires : les nouveaux incorporés, les marins quittant le service, le personnel muté outre-mer, les réservistes sans ressources autres, les activités opérationnelles. Les soldes d’avril et de mai ont ainsi été versées sans difficulté.
La prise en charge des frais de transport aérien « concessions de passage gratuit » (CPG) au profit des familles de marins mutés outre-mer ou déjà en cours de séjour a été l’une des priorités du bureau « administration du personnel militaire ». Le contexte a nécessité d’assouplir encore les modifications de date des CPG déjà accordées et d’autoriser la commande de billets d’avion à titre conservatoire pour garantir que les marins et leurs familles pourront rallier leur nouveau territoire d’affectation.
Trois questions au vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, DPMM
Quelles activités essentielles ont été maintenues durant la crise du Covid 19 ?
Notre priorité a concerné le domaine sanitaire et la mise en place des mesures de protection de nos personnels. Nous avons également porté nos efforts sur l’information des marins et de leurs familles, afin de maintenir un « esprit d’équipage » aussi fort que possible. Des communications régulières, via nos outils digitaux, ont été mises en place pour faire en sorte que les marins ne soient pas isolés ni sans réponse à leurs questions. Bien évidemment, le versement en temps et en heure de la solde a aussi été sanctuarisé, tout comme l’administration du personnel.
Quels seront les principaux chantiers à la reprise ?
Même si nos activités n’ont pas été interrompues, nous allons devoir accomplir des efforts plus importants pour remonter en puissance dans certains domaines. C’est notamment le cas pour le recrutement qui a été fortement touché par la fermeture des Cirfa. La réouverture des écoles et des centres de formation, dans le respect des mesures sanitaires, a fait également partie des priorités. Enfin, la réalisation des plans annuels de mutation sera pleinement assurée, sauf cas particulier, en soutenant les marins dans leurs démarches de déménagement et de mobilité.
Aujourd’hui, quel message souhaitez-vous adresser aux marins ?
Nous avons une Marine forte, résiliente et unie. Elle a, une nouvelle fois, montré qu’elle était au rendez-vous, lorsque la nation a fait appel à elle. Nos marins ont été fortement engagés dans cette crise et ont poursuivi leurs missions, tout comme nous avons mené les nôtres à bien. Celle de les administrer, de les solder, de les soutenir, de les accompagner et de préparer l’avenir de nos ressources humaines.
Extrait du Cols Bleus N°3087 - Juin 2020 - Sur le pont ! Fiers de nos marins
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées