Accueil | Marine | Magazine | Passion marine | La France - nation du Pacifique | Le Pacifique - Un centre de gravité stratégique Marine ... La France - nation du Pacifique | Le Pacifique - Un centre de gravité stratégique

Le Pacifique - Un centre de gravité stratégique

Mise à jour  : 19/11/2020 - Direction : SIRPA Marine

Défendre les intérêts français

Dans le Pacifique, la Marine protège un espace qui représente à lui seul la moitié du territoire maritime français dans le monde. Marins de la Force d’action navale, marins du ciel, fusiliers marins, gendarmes maritimes... y sont engagés aux côtés des militaires des autres armées et des agents de l’État. Ils œuvrent également en étroite coopération avec les autres pays riverains de la zone, parmi lesquels les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.
Au-delà des missions de défense des intérêts français, les marins du Pacifique sont des acteurs clés de l’État. Leur rôle est essentiel pour assurer la cohésion d’un territoire pélagique composé de 118 îles et atolls - dont près de 76 sont habités - répartis sur une surface équivalente à celle de l’Europe.

Une organisation interarmées à forte dominante aéromaritime

Dans la zone Pacifique, le dispositif militaire français s’articule autour des forces armées en Polynésie française (FAPF) et de celles de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Amiral commandant la zone Pacifique, Alpaci est le commandant supérieur (COMSUP) des forces armées en Polynésie française et exerce son autorité sur les 1 200 militaires et civils stationnés à Papeete et sur l’ensemble de la Polynésie. Il est également commandant de la zone de responsabilité permanente (ZRP) Asie-Pacifique, une zone de compétence qui couvre l’ensemble de l’océan Pacifique et des pays riverains avec lesquels la France entretient de solides relations, notamment les États-Unis. Sur le volet international, il œuvre en coordination avec le COMSUP des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), chargé des relations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Polynésie française

Lutte contre la pêche illicite et les narcotrafics, missions d’appui logistique et de secours aux populations notamment en cas de catastrophe naturelle, sauvetage en mer, lutte contre la pollution et préservation des ressources halieutiques et de l’environnement… En Polynésie, l’action de la Marine se concentre sur la protection des populations, l’affirmation de la souveraineté nationale et la surveillance de la zone économique exclusive.

Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna

Les quelques 1 500 militaires des FANC ont pour missions principales de garantir la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec les pays riverains (Samoa, Îles Cook, Tonga, Fidji...). Comme en Polynésie française, la fonction de représentant de l’État en mer, désigné sous le nom de délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, est dévolue au haut-commissaire de la République, assisté du commandant de zone maritime (CZM). Autorité administrative, il est responsable du bon accomplissement des missions de l’État en mer et titulaire d’un pouvoir de police administrative général. Depuis 1988 et les accords de Matignon, certaines compétences dévolues à la France font l’objet d’un transfert vers les collectivités de Nouvelle-Calédonie.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées