Historien et directeur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), Thomas Gomart cherche à comprendre les prochains défis géopolitiques du siècle dans un essai. Son objectif : rendre visibles les mécanismes invisibles de la compétition des puissances.
Ce livre a été pensé comme une sorte de réponse à La Guerre hors limites, ouvrage publié en 1999 par deux officiers chinois et qui listait 24 types de guerres différentes : de la guerre nucléaire à la guerre technologique en passant par la guerre financière... 24 types de conflits qui, aujourd’hui, reflètent bien la situation du globe, où la mondialisation a accru la compétition entre les puissances sur tous les plans. Ainsi, la guerre ne s’établit plus seulement à travers des affrontements militaires.
Pour Thomas Gomart, toutes ces guerres invisibles se disputent avec, en toile de fond, deux enjeux majeurs qui convergent : la propagation technologique et la dégradation environnementale. Et sur ce terrain s’opposent deux géants, les États-Unis et la Chine, afin de savoir qui prendra l’ascendant sur l’autre. Enfin, l’auteur s’interroge également sur le rôle de la France au milieu de cette polarisation sino-américaine et l’invite à se doter d’une « grande stratégie » pour sortir de la temporalité des mandats présidentiels et construire un projet sur du long terme. (C. C.)
Guerres invisibles - Nos prochains défis géopolitiques, Thomas Gomart, Éditions Tallandier, 2021, 317 pages, 20,90 €.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées