Second maître détecteur à bord de la frégate Jean de Vienne
Depuis toujours le second-maître Schaltenbrand avait pour projet de rentrer dans l'Armée. Si il a choisit la Marine nationale, c’est «dans le but de voyager», avant d’ajouter «c’est également pour la possibilité de carrière et d’apprentissage qu’elle donne».
C’est armé d’un bac scientifique que le jeune garçon intègre l’école de Maistrance. Aujourd’hui, c’est en tant qu’adjoint information au sein du «central opérations» de la frégate Jean de Vienne que le Second Maitre exerce la spécialité de détecteur. Concrètement il s’occupe de la liaison de données qui permet de communiquer avec les autres bateaux français ou de l'OTAN.
En trois ans à bord, il a «participé au conflit en Libye, mais aussi à différents exercices en Mer Méditerranée», et ce franc-comtois natif de Belfort espère encore connaître d’autres moments forts.
Cependant, même s’il apprécie les longues missions et la découverte de nouveaux horizons, il avoue, en mer, penser à «sa région, car une grande partie de ma famille y vit. Mais heureusement qu’en mer on a des camarades avec qui on passe de bons moments».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées