Accueil | Marine | Dossiers | La Marine fait escale à Besançon | QM Florent Guyon Marine ... La Marine fait escale à Besançon | QM Florent Guyon

QM Florent Guyon

Mise à jour  : 12/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Détecteur anti sous-marin à bord de la frégate Jean de Vienne

 

Le jeune quartier-maître a découvert la Marine grâce au bureau d’information sur les carrières de la marine de Besançon, à l’occasion d’une conférence sur les métiers de la marine qui avait lieu dans son lycée. C’est à la suite de son bac (STI Génie Electrotechnique) qu’il s’engage à l’âge de 19 ans.

Après réflexion, il choisit la Marine nationale car elle lui est «apparue comme étant le corps d’armée qui demande le plus de connaissances techniques», et le plus en rapport avec ses études.

C’est d’abord sur un aviso qu’il embarque, «durant huit mois j’ai découvert les bases du sonar actif, à la suite de quoi  je me suis porté volontaire pour naviguer sur un sous-marin nucléaire d’attaque».  Pendant trois ans, il y apprend le métier d’opérateur sonar et y valide un stage de classificateur.

Depuis quelques mois il est de retour à la surface, à bord de la frégateJean de Vienne, où il travaille aussi sur sonar. À quai son métier consiste à maintenir le matériel en fonction et en bon état de marche, en mer il opère sur le sonar.

Le quartier-maître reconnaît que non seulement la Marine, «offre une bonne perspective d’évolution, mais aussi une bonne image dans la société» …  et bien sûr les escales  permettent de découvrir d’autres cultures. Son quotidien ne lui a pas fait oublier ses origines Franc-comtoises, « je rentre dans ma région à chaque permission » et c’est avec un brin de fierté qu’il ajoute «notre frégate porte le nom de l’amiral Jean de Vienne qui était Franc-Comtois».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées