Affecté sur le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre
Détecteur anti-sous-marin à l’origine, le major Gaspard travaille aujourd’hui au bureau logistique du BPC Tonnerre. Ses occasions de revenir en Franche-Comté sont rares, mais la région de son enfance lui reste chère au cœur.
«Adolescent, j’ai vu un court-métrage qui s’appelait sept jours en mer, diffusé au cinéma avant le film. Ça m’a plu et c’est sans doute à l’origine de ma vocation. Je suis rentré dans la Marine à 19 ans car j’avais hâte d’avoir un vrai métier.
Pendant toutes ces années, la Marine m’a apporté beaucoup de choses. Quand j’étais jeune, c’était l’aventure, la découverte, le côté voyage. J’étais aussi intéressé par les aspects techniques et concrets d’un métier.
À l’origine, j’étais détecteur anti-sous-marin, DEASM en jargon. J’étais donc spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Puis, plus tard, j’ai été affecté en état-major à terre et j’ai évolué vers des activités un peu moins opérationnelles et plus logistiques.
Aujourd’hui je suis major et je travaille au bureau logistique du Bâtiment de projection et de commandement Tonnerre. Le «bureau log», comme on dit. C’est le bureau où convergent toutes les demandes pour l’entretien du bateau. Les besoins du bord vers l’extérieur sont centralisés et synthétisés, aussi bien en mission qu’en période d’entretien, en mer comme à terre. Toutes les demandes des services sont traitées et répertoriées. On fait la synthèse des sollicitations et on les envoie aux correspondants, militaires ou civils. Le bureau logistique tient aussi à jour la documentation logistique.
Je suis né à Besançon et j’y ai vécu toute mon enfance, dans les environs de la ville. J’ai eu la chance de vivre dans un cadre de liberté quasi-totale, les forêts, les pâtures, la campagne environnante. J’allais à l’école en plein centre-ville. Mais maintenant, je suis établi à Toulon avec ma famille, je n’y vais donc plus beaucoup. Mais ça reste la région de mon enfance, et j’y ai de beaux souvenirs de moments passés en famille».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées