Mécanicien naval, le second maître Foulon a une expérience très diversifiée.
Aujourd’hui il est affecté sur l’aviso Commandant Blaison.
Comme souvent, c’est par l’entourage familial que Loïc Foulon entend parler de la Marine nationale pour la première fois. Avant de prendre la décision de s’engager, il fait une préparation militaire marine à Besançon pour se faire sa propre idée.
À 20 ans, engagé depuis peu, il embarque à bord du porte-avions Charles de Gaulle, où il travaille sur les installations hydrauliques. Il est ensuite affecté sur des avisos, le Second maître Le Bihan tout d’abord, puis l’aviso Le Hennaf. Il apprécie ces petits bâtiment « car la convivialité et le travail sont plus intéressants ».
Ensuite, un passage par le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, puis le bâtiment de soutien mobile Loire. Il poursuit alors par une affectation en Nouvelle Calédonie.
«L'envie de découvrir de nouveaux horizons et d'avoir un métier intéressant m’ont donné envie d’intégrer la Marine nationale», jusqu’ici ces attentes sont remplies. Aujourd’hui le Second maître Foulon est mécanicien naval à bord de l’aviso Commandant Blaison.
Mécanicien naval, une spécialité présente sur tous les bâtiments. Son choix «a été motivé par la diversité des taches confiées». A l’heure actuelle, il consacre la plupart de son temps à encadrer les jeunes sur les installations et d’assurer l’entretien des matériels.
Malgré ces nombreuses missions ce natif de Besançon, qui a grandit à Dôle est «toujours content de revenir en Franche-Comté», même s’il reconnaît que «c’est quand même bien de voir autre chose».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées