Détecteur, une fonction essentielle sur un bâtiment de guerre. C’est la spécialité du second maître Marchoix sur la frégate De Grasse.
«J'ai découvert la Marine lors d'un forum des métiers en classe de 4ème, et j'ai immédiatement su que c'était ce que je voulais faire. La devise: «Honneur, Patrie, Valeur, Discipline» m'a toujours attiré.
Aujourd'hui je suis second-maître détecteur, un métier où aucune journée ne se ressemble. Je suis chef d'une équipe de trois personnes et responsable de la maintenance du système de combat, et à la mer je suis adjoint information, bras droit de l'officier de quart opérations.
Depuis le début de ma carrière la Marine m'apporte beaucoup de choses: des responsabilités de plus en plus importantes, une stabilité professionnelle, un statut et une reconnaissance, et surtout la possibilité de travailler avec des personnes de tout horizon et de tout âge.
L’institution m’a également apporté des moments exceptionnels, comme les défilés militaires que ce soit le 14 juillet à Paris ou ailleurs, et bien sûr les escales.
Mes racines sont franc-comtoises même si cela fait quelques années que je vis en Bretagne. Je suis né et j'ai grandi à Belfort, ma famille et mes amis d'enfance y résident toujours. La Bretagne est devenue ma région adoptive, mais Belfort me manque parfois ».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées