Matelot restauration à bord de la frégate Jean de Vienne
C’est quelques jours avant ses 23 ans que le quartier-maître Noura Barrihane s’est engagée dans la Marine pour suivre le chemin de son oncle «qui m’avait raconté ses voyages, ses tenues, ses escales, les joies de la vie embarquée».
Après une formation initiale «qui n’avait rien à voir avec la restauration», elle découvre la spécialité de Maître d’hôtel. Elle est rapidement séduite, et confie que «cela m’a permis de m’épanouir dans mes diverses affectations».
Et elles sont nombreuses, des bâtiments les plus modernes aux plus anciens, des carrés officiers, à celui du commandant. Quelle que soit son affectation, le quartier-maître est en charge de l’entretien général, de la confection des repas, de la gestion des commandes. Son rôle est particulièrement important lors des repas officiels, et plus généralement à l’occasion des actions de relations publiques.
Au quotidien, la Marine lui apporte ce qui la faisait vibrer dans les histoires de son oncle, et bien plus encore, «les joies de la vie embarquée, les voyages, la découverte des différentes cultures, la connaissance d’autres personnes et le travail en équipe».
Entre deux escales, le quartier maître est parfois nostalgique de la région de son enfance ou elle a laissé sa famille et ses amis. Heureusement que Besançon est la ville marraine de la frégate Jean de Vienne, une occasion de montrer «les différents métiers de la Marine nationale dans ma ville marraine, qui est très éloignée du monde maritime».
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées