Accueil | Marine | Dossiers | La Marine fait escale à Besançon | Maître Sébastien G. Marine ... La Marine fait escale à Besançon | Maître Sébastien G.

Maître Sébastien G.

Mise à jour  : 12/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Affecté sur le sous-marin nucléaire d’attaque Saphir

Natif de Franche-Comté, le maître Sébastien G. est actuellement affecté sur un sous-marin nucléaire d’attaque après plusieurs années sur des bateaux de surface.

«La Marine était présente dans ma famille car le frère de mon arrière grand-mère était peintre de marine, j’ai donc toujours vu ses tableaux à la maison. Mais c’est lors d’un forum des métiers que j’ai envisagé de m’engager, par goût de l’aventure et la passion de ma spécialité professionnelle.

Après un bac STI et un BTS Mécanique et automatismes industriels, je suis entré en 2004 dans la Marine en tant que matelot. Après une période de formation, j’ai d’abord été 5 ans sur des bâtiments de surface comme électricien rondier. J’ai pleinement apprécié de pouvoir intervenir au plus près des installations, de pouvoir effectuer de nombreux dépannages et même effectuer des modifications d’installations si cela était nécessaire. J’ai acquis beaucoup d’expérience notamment  j’ai appris à planifier mon travail et à être autonome.

Depuis 2 ans, j’ai rejoint les forces sous-marines. J’ai déjà fait deux cycles sur le Sous-marin Nucléaire d’Attaque Saphir comme patron énergie. Maintenant je m’occupe de la propulsion. Depuis que j’y suis rentré, j’apprécie la rigueur dans le travail pour rendre le sous-marin le plus opérationnel possible. Humainement on apprend aussi beaucoup sur soi car il faut se remettre en question pour évoluer. Il faut aussi savoir se surpasser, on est d’ailleurs très bien formé à le faire.

Aujourd’hui, j’ai le grade de maître. Je m’occupe de toute la partie propulsion électrique du sous-marin. La ligne d’arbre tourne grâce à 2 moteurs électriques, les alternateurs de propulsion. Je dois veiller au bon fonctionnement de cette production de courant électrique. La ligne d’arbre doit toujours être en fonction ! Je pratique vraiment mon métier d’électrotechnicien.

Je suis né en Franche-Comté et j’y ai passé mon enfance. Toute ma famille paternelle y est encore. J’y retourne au moins une fois par an pour les fêtes et les vacances. Mais je ne peux pas dire que je suis nostalgique car je ne suis pas sédentaire donc être loin, naviguer, cela me plait. J’ai besoin d’aventure mais j’ai bien entendu grand plaisir à rentrer voir mes proches.»


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées